Sommaire
Senior Actu

Finlande - Le ministère de la Santé a lancé une étude sur les conditions de vie des seniors

(1225 signes)


La qualité des logements attribués aux seniors finlandais semble très sommaire. Début décembre, le journal Helsingin Sanomat rapportait que près de 100 000 personnes âgées vivaient sans salle de bain ni chauffage. 7% des 65 ans n'auraient accès ni à l’eau, ni aux toilettes ou au tout-à-l'égout. Cet environnement reflèterait par ailleurs d'autres facettes du problème, telles que la pauvreté ou l'aliénation.

Selon le STAKES (Centre national de la recherche et du développement pour le bien-être et la santé), la situation des personnes âgées se dégraderait depuis le milieu des années 90. Leur niveau de vie serait beaucoup moins élevé que celui du reste de la population. Le ministère du Bien-être et de la Santé souhaite donc développer des services à destination des seniors pour les assister dans la vie quotidienne.

Il semble qu'il s'agisse ici d'un véritable challenge, puisque les personnes âgées souhaitent rester indépendantes le plus longtemps possible. Ceci suppose que de nombreuses instances collaborent afin de faire accéder les seniors à une meilleure qualité de vie. A ce titre, une étude vient d'être lancée pour déterminer leurs besoins de bases et connaître les améliorations à apporter à leurs logements.

Pour en savoir plus :
National Framework For High-Quality Care and Services for Older People
Les aides à domicile, en anglais
STAKES, en anglais


Publié le Mardi 30 Décembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 542 fois