Sommaire
Senior Actu

Finlande – Le jeu au service du confort des seniors


Les machines à sous sont autorisées en Finlande et gérées par un organisme gouvernemental à but non lucratif, l’Association des machines à sous, qui réinjecte les bénéfices du jeu dans des centres de soins pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

C’est ainsi que si vous êtes prêts à parier quelques piécettes dans un manchot finlandais, vous participerez certainement aux 40 millions d’euros de bénéfices de cette industrie qui a permis la construction de trois résidences de retraite, l’une dans la capitale, Helsinki, et les deux autres à l’ouest, à Turku et Rauma.

Ces établissements gérés par la fondation Ruissalo, portent le nom de Saga. Ils sont équipés d’une centaine d’appartements qui permettent aux personnes âgées de vivre, d’évoluer dans leur propre espace et d’y mener leur propre vie dans un cadre agréable, confortable, moderne et chaleureux. L’ensemble de ces constructions a été pensé en barrier-free (sans obstacle) et en design pour tous. Le soleil peut passer à travers le toit vitré de l’atrium et réchauffer un jardin de plantes tropicales. La piscine, intérieure et extérieure est chauffée en hiver. Le sous-sol est équipé d’un sauna -essentiel à la vie finlandaise- et d’une salle de fitness. De très nombreux services sont à la disposition des résidents : services médicaux 24h/24, télé-assistance, restaurant, cafeteria, coiffeur, blanchisserie mais aussi des connections internet haut débit, une vidéothèque…

Le concept semble rencontrer un véritable succès à travers tout le pays. « Il s’agit de la maison de retraite la plus classe de Finlande » estime Leif Sonkin, expert en établissements.
« Toutefois, les centres Saga ne sont pas pour les riches » précise l’une des directrices, Mariana Boneva. La location d’un petit appartement coûte environ 470 euros par mois. La plupart des retraités peuvent donc se le permettre. En cas de besoin, le gouvernement peut leur fournir une aide financière.

A l’origine, ce sont les municipalités qui étaient en charge de la santé et du bien-être des personnes âgées. Toutefois, on assiste désormais en Finlande à un développement des structures gérées par les associations, qui représentent maintenant presque une maison de retraite sur deux.

Les seniors de plus de 65 ans représentent 15.7% de la population, soit 820.000 personnes. Dans cette tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.65. L’espérance de vie à la naissance s’élève à 78.24 ans en moyenne, 74.73 pour les hommes et 81.89 pour les femmes.
Finlande – Le jeu au service du confort des seniors


Publié le Mardi 2 Novembre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1416 fois