Sommaire
Senior Actu

Finlande - L'économie du pays menacée par le vieillissement de la population


La Finlande, à l’instar de nombreux pays industrialisés est confrontée au vieillissement de sa population et doit entreprendre de nombreuses réformes structurelles de son marché du travail si elle veut éviter une nette baisse du niveau de vie de ses habitants, indiquait récemment une dépêche de l’AFP citant un récent rapport de l'OCDE.

« L'évolution démographique, pratiquement neutre ces dernières décennies pourrait amputer le taux de croissance du PIB par habitant d'un quart de point par an jusqu'à la fin de la présente décennie et de près d'un point la décennie suivante » prévient l'OCDE.

« De plus, poursuit-elle, la production de TIC (technologies de l'information et de la communication) devrait moins contribuer à la croissance ». « Sous l'effet de ces deux facteurs le PIB par habitant pourrait ne progresser que de 1% au cours de la prochaine décennie, soulignent la nécessité d'aller de l'avant dans les réformes de nature à renforcer à l'avenir le potentiel de croissance », ajoute le rapport.

Toutefois, grâce à un commerce extérieur dynamique et des nouvelles baisses d’impôts, les perspectives à court et moyen terme restent bonnes pour le pays, selon l'OCDE qui estime que le PIB du pays devrait augmenter de 2,5% en 2004 et 4% en 2005.

En ce qui concerne les réformes que la Finlande devra mener, l’OCDE note « profonde réforme des retraites » qui entrera en vigueur l'an prochain et qui garantira des retraites élevées aux personnes qui travailleront dans la tranche d'âge de 63 à 68 ans. Cependant l'organisme international qu’il est indispensable de « réduire encore les possibilités de pré-retraite ».

« Faute de nouvelles mesures la hausse prévue des dépenses pour les retraites et la santé signifie qu'un large excédent des administrations publiques sera nécessaire si l'on veut éviter à l'avenir un alourdissement de la fiscalité », observe l'OCDE.

Le gouvernement a prévu d'accroître l'emploi de 100.000 personnes d'ici à 2007 afin de porter le taux d’emploi à 70%, ce qui compenserait en partie l'impact négatif du vieillissement de la population.



Publié le Mardi 30 Novembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2210 fois