Sommaire
Senior Actu

Finlande – Investir dans la main-d’œuvre senior se révèle très bénéfique pour les entreprises


S’exprimant le 29 avril à l’occasion de la conférence mondiale sur la santé « Health 2004 Melbourne», le professeur Juhani Ilmarinen, responsable du « programme national finlandais sur le vieillissement des travailleurs » (1998-2002), conclut de cette expérience que les entreprises gagnent à investir dans leurs salariés seniors, en terme de baisse d’absentéisme et de hausse de productivité.

S’appuyant sur les résultats du programme du gouvernement finlandais, M. Ilmarinen a estimé que les 200 entreprises participant au projet ont récupéré plus de 3 fois - voire 20 fois dans le meilleur des cas - leur investissement de départ.

L’expérience, qui a duré 5 ans, a associé les efforts des employeurs, des salariés, du gouvernement et des professionnels du secteur médical. La santé sur le lieu de travail, ainsi qu’un meilleur accès à la formation et à l’encadrement des seniors étaient deux des principaux axes du projet.

Au final, les entreprises ont grandement profité de la diminution des congés-maladie et des gains de productivité - dus à une meilleure formation – générés par leur investissement.

Un rapport récent de la Commission Européenne (« Delivering Lisbon ») confirme que les efforts finlandais pour stimuler le taux d’activité des seniors sont couronnés de succès. En 2002 le taux d’emploi des 55-64 ans du pays atteignait 47,8% (au dessus de la moyenne de l’Europe des 15 : 40,1%). Surtout, de tous les pays européens, la Finlande a connu la plus importante augmentation de ce taux entre 1999 et 2002 : + 1,9 points par an en moyenne.

Le travail des plus de 55 ans devient quoiqu’il en soit une préoccupation majeure des pays occidentaux, devant les tensions sociales, économiques et budgétaires accompagnant le vieillissement de la population –voire notre article « Europe – L’association AGE encourage les institutions européennes à défendre le travail des seniors».
Finlande – Investir dans la main-d’œuvre senior se révèle très bénéfique pour les entreprises


Publié le Vendredi 30 Avril 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 627 fois