Sommaire
Senior Actu

Finalement, pas de redevance télé pour les seniors en 2008 !

Alors qu’à partir de 2008, selon la loi, environ 780.000 personnes âgées de plus de 65 ans aux revenus modestes devaient être taxées à hauteur de 50% de la valeur de la redevance télé, soit 58 euros, le président de la République vient de demander au gouvernement de maintenir l’exonération totale pour l’année prochaine.


En plein débat sur l’amélioration du pouvoir d’achat et à quelques mois des élections municipales, Nicolas Sarkozy souhaite maintenir en 2008 l'exonération de la redevance audiovisuelle pour tous les Français âgés de plus de 65 ans disposant d'un revenu modeste, a rapporté le porte-parole de l'Elysée.

Rappel des faits : jusqu'à maintenant, certaines catégories de personnes âgées de 60/65 ans ou plus, pouvaient être exonérées du paiement de la redevance audiovisuelle sous certaines conditions. En réalité, tout remonte à 2004. En effet, à l'époque, la loi prévoyait l'adossement de la redevance sur la taxe d'habitation. Cependant, comme cette réforme assujettissait de facto à la redevance certaines personnes qui en étaient exonérée (notamment des seniors), le Parlement avait prévu un dispositif leur assurant une exonération de trois années supplémentaires. Jusqu'à fin 2007.

Mais comme cette loi votée il y a trois ans n'a pas été modifiée, à partir du 1er janvier 2008, les 780.000 foyers jusqu'alors exonérés devaient en principe s'acquitter des 116 euros de redevance audiovisuelle... Comme tout le monde. Cependant, devant la levée de boucliers, l’Assemblée nationale avait décidé début décembre de réduire de moitié le montant de la redevance audiovisuelle pour ces 780.000 personnes, soit 58 euros au lieu de 116. .../...

Finalement, « afin de répondre aux inquiétudes manifestées ces dernières semaines, le président de la République a demandé au gouvernement de proposer au Parlement de maintenir en 2008 l'exonération de redevance audiovisuelle dont bénéficient certains contribuables de plus de 65 ans », a annoncé David Martinon, dans un communiqué. Pour les caisses de l’État, le manque à gagner devrait atteindre les 100 millions d’euros.

Reste à savoir comment évolueront les choses à partir de 2009… Comme le soulignaient récemment deux députés, « la télévision et la radio sont des éléments importants de lien social et de lutte contre la solitude, compte tenu des problèmes de mobilité souvent inhérents à l'âge… » Il faudra peut-être s’en souvenir.

La redevance audiovisuelle

Rappelons que la redevance audiovisuelle sert à financer les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, RFO, RFI, Institut national de l'audiovisuel).

Une seule redevance par foyer et un paiement commun avec la taxe d'habitation, les mêmes exonérations qu'en matière de taxe d'habitation. En 2007, le tarif de la redevance est de 116 euros en métropole et de 74 euros dans les départements d'outre-mer.


Publié le Jeudi 20 Décembre 2007 dans la rubrique Finances | Lu 12471 fois