Sommaire
Senior Actu

Fifti : un nouvel outil de gestion des secondes parties de carrière, après 45 ans...

Alors que la question de l’équilibre à terme du système de retraite se pose et que l’emploi des seniors devient une priorité nationale, Opcalia, structure spécialisée dans la formation professionnelle, vient de présenter Fifti, un portail professionnel et grand public qui vise à faciliter la « gestion des secondes parties de carrière, pour une nouvelle dynamique professionnelle après 45 ans ».


Opcalia a présenté la semaine dernière à Paris Fifti, « un nouvel outil de gestion des secondes parties de carrière, offrant de nouvelles perspectives aux salariés de plus de 45 ans et aux entreprises » annonce le communiqué.

Et de préciser que ce nouveau site Internet « est le premier portail professionnel et grand public à destination des employeurs et des salariés, sur cette thématique » et qu’il « apporte des réponses aux questions que se posent les entreprises et les salariés et délivre des conseils, des aides à la réflexion et des recettes pour favoriser le maintien dans l’emploi des 45 ans et plus, développer leur épanouissement professionnel et leur permettre de contribuer pleinement à la performance des entreprises ».

Fifti s’inscrit dans un vaste programme d’actions de lutte contre les discriminations et les inégalités face à l’emploi menées dans le cadre des programmes EQUAL depuis plusieurs années. Afin d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des seniors tout au long de leur seconde partie de carrière, Opcalia s’est mobilisé en associant un certain nombre d’acteurs majeurs de l’emploi et de la formation (comme l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) par exemple).

Plus concrètement, ce portail Internet propose 17 services organisés autour des points d’accès suivants :

- Les besoins en compétences ? Les repérer et les développer pour évoluer dans la bonne direction
- Les clés de la motivation ? Penser autrement pour agir efficacement
- Salariés et employeurs : Dialoguons ! Echanger pour mieux partager
- Et si on parlait formation ? Après 45 ans la formation est une priorité
- Quelques conseils de prévention… La prévention, le secret pour durer
- Comment rester en forme ? Bien dans son corps, bien dans sa tête, l’équilibre indispensable pour être bien dans son travail
- La retraite, ça se prépare… Se donner le temps de construire
- Et un espace personnel… Pour conserver les résultats des tests et les documents liés à
Fifti

Commentant cette annonce, Olivier Gourle, président d’Opcalia a déclaré « alors que la question de l’équilibre du système de retraite se pose de plus en plus et que l’emploi des seniors est devenu une priorité nationale, nous apportons une solution à destination des employeurs et des salariés, qui permet de dynamiser l’emploi des plus de 45 ans. Opcalia confirme ainsi sa volonté de promouvoir l’égalité d’accès à la formation pour tous les salariés et de mettre en place des solutions ciblées ».

Et d’ajouter : « le bilan à mi-carrière qui est destiné aujourd’hui aux salariés à partir de 45 ans reste encore très largement sous exploité, alors que ceux-ci sont rarement prioritaires pour la formation. Fifti va leur donner les moyens de mieux appréhender tout ce qui peut contribuer à renforcer leurs compétences et leur motivation ».

De son côté, Francis da Costa, vice-président d’Opcalia a déclaré « dans le contexte économique que connaît la France, l’allongement des carrières est dorénavant une chose acquise. Paradoxalement, la première discrimination dans le milieu professionnel est la discrimination par l’âge, et avec un taux de 38,3% (contre 69,6% en Suède), l’emploi des 55-65 ans en France est en retrait par rapport aux autres pays de l’UE. Pourtant, 60% des 35/49 ans se disent prêts à changer de métier ou d’entreprise ; il est donc possible de faire évoluer favorablement la situation en impulsant un nouvel état d’esprit dans les entreprises et chez les salariés. C’est la vocation de Fifti ».

Site Internet Fifti


Publié le Mardi 16 Décembre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 9264 fois