Sommaire
Senior Actu

Février 2016 : la Croix Rouge initie aux "gestes qui sauvent"

Suite aux attentats qui ont sauvagement frappé la France en novembre dernier, le ministère de l’Intérieur a décidé de proposer gratuitement à tous les Français des sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent. Pendant tout le mois de février, tous les Français peuvent donc se préparer à intervenir en situation de crise. Avec la Croix-Rouge.


Février 2016 : la Croix Rouge initie aux "gestes qui sauvent"
Pour répondre à cette volonté, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education Nationale a donc décidé de sensibiliser les citoyens aux gestes et comportements qui sauvent au travers d’initiations gratuites d’une durée de deux heures, dispensées partout en France, ouvertes à tous à partir de 16 ans.
 
Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.
 
Au cours de ces sessions gratuites qui auront lieu tous les samedis du mois de février, certains gestes qui sauvent seront enseignés tels que : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes pourront contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence. De précieuses minutes qui font parfois la différence entre récupérer un individu blessé et… un mort.
 
Avec plus d’un million de personnes formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de  la formation aux premiers secours  du grand public. 


Publié le Mardi 2 Février 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1402 fois