Sommaire
Senior Actu

Fête des mères : il n’a pas d’âge pour gâter sa maman

Quelque soit notre âge, une maman reste une maman… A l’occasion de la Fête des mères 2014 qui aura lieu le 25 mai prochain, le site Internet Cadeaux.com a réalisé un petit sondage sur les grandes tendances de l’année en matière de présents aux mamans. Ce jour-là, plus de 800.000 enfants de tous âges pourront dire « je t’aime » à leur maman.


Bon on ne va pas se voiler la face, cette fête est devenue de nos jours, un bel outil de communication pour les responsables en marketing des grandes marques et des grandes entreprises…
 
Malgré tout, une maman reste une maman. Et quand il s’agit de célébrer sa fête, peu importe les ruses publicitaires qui visent à nous faire dépenser plus…
 
Cette fête fut célébrée à l’origine au cours de la première guerre mondiale. En effet, alors que le continent européen était en pleine tourmente, les soldats américains éloignés de leur famille commencèrent à envoyer de nombreuses cartes et poèmes à leurs mamans restées aux Etats-Unis.
 
Officielle depuis 1928 en France, la date de la fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai.
 
Encore de nos jours, et malgré tout le battage marketing, seul un tiers des Français pense que cette fête est commerciale. Cette journée reste pour plus de 60% des sondées une tradition familiale importante car elle est l’occasion de mettre les mamans à l’honneur et de leur dire qu’on les aime tout simplement.
 


Pour un très large majorité de femmes (80%) -qu’elles soient mères ou non-, il est tout simplement inenvisageable que les enfants ne souhaitent pas la fête des mères ! Alors, pour éviter de vexer les mamans, à vos agendas !
 
Globalement, la vision des enfants envers les mamans est très positive. Ainsi, 37% voient leurs mères comme un pilier, toujours là pour les soutenir ; ou encore, plus de 17% les imaginent comme les femmes de toutes les situations ! Seuls 12% les considèrent de manière péjorative et les voient comme des donneuses de leçons.
 
Les deux-tiers (68%) des Français dépensent au minimum 30 euros pour leur mère et 19% vont dépenser plus de 60 euros. Le best-seller de la fête des mères 2014 pour 32% des Français est le cadeau personnalisé, suivent les fleurs pour 24% des Français et enfin, pour clore le trio de tête, le parfum. Mais que chacun se rassure, à l’unanimité, les plus beaux souvenirs de fête des mères restent la présence des enfants !


Publié le Mercredi 16 Avril 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 964 fois