Sommaire
Senior Actu

Femmes de cœur : faire avancer la recherche médicale pour les femmes le temps d’un week-end

C’est à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes le 28 mai, et de la Fête des mères le 29 mai, que la Fondation Coeur et Artères met la santé du coeur des femmes à l’honneur ! Soutien à la recherche par la vente de bijoux et sensibilisation par la mise à disposition d’un livret de prévention, sont les maîtres mots de l’opération « Femmes de coeur ».


En France, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, particulièrement après 65 ans ! Plus précisément, tout âge confondu, les maladies cardiovasculaires sont la cause de 31,7% des décès chez les femmes et de 26,4% chez les hommes. Pourquoi cette différence ?

Il existe deux raisons principales à ces grandes disparités. Tout d’abord, les femmes ne sont pas conscientes de leurs risques et ne connaissent pas les symptômes de la maladie. Les symptômes d’un infarctus du myocarde chez une femme peuvent parfois être différents de ceux observés chez un homme. En effet, les femmes ont tendance à douter quand elles sont victimes d'une crise cardiaque et minimisent les symptômes. Elles sont plus réticentes à appeler ou de faire appeler immédiatement les secours (SAMU =15).

Ensuite, il existe encore des inégalités de prise en charge avant et même après un infarctus ! Après un infarctus du myocarde, les femmes sont moins bien traitées que les hommes. De fait, on compte aujourd’hui deux fois plus de décès à J30 après infarctus ! Selon une étude française réalisée par l’équipe du Pr. François Schiele de CHU de Besançon, les femmes souffrant d’un infarctus bénéficient d’une prise en charge moins forte et par conséquent moins efficace que les hommes. Cette étude de registre, réalisée entre 2006 et 2007 et publiée en 2010, indique clairement que ces femmes, devraient bénéficier d’une meilleure prise en charge globale. « Ces résultats suggèrent qu'un recours accru aux traitements invasifs et de reperfusion pourrait réduire l'écart de mortalité entre les sexes.»

Un livret de prévention

Dans ce contexte, la Fondation Coeur et Artères met à la disposition de toutes (et de tous) un livret de prévention intitulé « Femmes, prenez soin de votre coeur » ! Ce livret permet à toutes de mieux connaître son coeur et d’avoir les outils en main pour préserver celui-ci d’un infarctus ou d’un AVC. Ainsi, conseils et astuces contre l’excès de cholestérol, contre les effets néfastes du tabac lié à une contraception orale, ou encore mise en garde au sujet du diabète gestationnel sont entre autres, à découvrir dans ce livret.

Un partenariat exceptionnel, au profit de la recherche médicale

Le Groupe Auchan, partenaire fondateur de la Fondation Coeur et Artères, s’est associé au projet et soutient tout particulièrement la mobilisation de la Fondation Coeur et Artères contre ces disparités hommes/femmes. Ainsi, l’enseigne a conçu quatre pendentifs, lesquels seront vendus durant les deux semaines précédant la Fête des mères, dans toutes les bijouteries « La Vie en Or » des hypermarchés Auchan de France. L’ensemble des bénéfices de la vente de ces quatre bijoux reviendra à des programmes de recherche de la Fondation Coeur et Artères, traitant des spécificités cardiovasculaires des femmes.

Fondation Coeur et Artères
96 rue Nationale
59000 Lille


Publié le Mercredi 25 Mai 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1998 fois