Sommaire
Senior Actu

Familleunie.fr : quand les réseaux communautaires rencontrent la généalogie !

D’une manière générale, on sait que les seniors sont très attachés à la famille. On sait également qu’une grande part de cette population d’internautes se passionne pour la généalogie. Dans ce contexte, le site Internet Familleunie.fr devrait tout à fait leur convenir ! En effet, ce site communautaire facile d’accès et d’utilisation permet en quelques clics de créer un réseau familial et de développer gratuitement l’arbre généalogique de la famille. Explications.


Familleunie.fr, lancé dans sa version française en mars 2008, s’inspire d’un site Internet allemand qui a été primé en 2007 (nominé « Communauté de l’année ») à l’occasion de l’IFA de Berlin (Internationale Funkausstellung Berlin)*.

Plus concrètement, ce site Internet permet à chacun de développer son arbre généalogique en ligne en quelques clics et de créer son propre réseau communautaire familial international « grâce à une base de données de plus de 5 millions d’arbres et 50 millions de profils » précisent les responsables de ce projet. Encore assez peu de monde inscrit en France, mais cela ne saurait tarder.

Un concept simple et une prise en main rapide : l’intégration des membres de sa propre famille fonctionne sur le principe du phénomène « viral » généré par le réseau familial. Il suffit d’insérer les adresses e-mail des personnes concernées pour qu’elles soient automatiquement invitées. Plus on retrouve et invite de parents, plus le nombre de « développeurs » de l’arbre augmente !

Photographies, date de naissance, établissements scolaires, profession, loisirs, géolocalisation; il n’y a presque aucune limite à l’étendue des données à insérer dans les profils personnels. A cela s’ajoute une fonctionnalité clé : retrouver homonymes et parents éloignés grâce au moteur de recherche du répertoire d’arbres puis communiquer avec eux à travers une messagerie interne à la plateforme.

Comme le souligne Josselin Le Boursicot, responsable de la version française, « pour les seniors l'aspect intéressant de notre site tient dans le fait que l'arbre généalogique devient une plateforme intergénérationnelle : petits fils, parents et grands parents peuvent travailler au développement du même arbre généalogique et partager leurs recherches tout en communiquant à travers la messagerie interne à la plateforme ».

« Dans mon cas personnel, ajoute-t-il, mon grand-père avait stoppé ses recherches car il devait de plus en plus se déplacer dans les localités ou départements concernés (je suis originaire de Bretagne) et avec l'âge ne pouvait plus faire ces déplacements. Sous cette optique, le site permet une interaction constante dans le processus de recherches généalogiques et de répartir les tâches aux différents membres de la famille en fonction de leur localisation géographique ou de leurs mobilités (déplacements professionnels, personnels etc..). Certains peuvent préférer faire des recherches aux archives alors que d'autres aiment sur le terrain sillonner les communes et consulter les états civils etc.

Il est assez intéressant de voire sa parentèle s'agrandir en quelques semaines et son arbre généalogiques prendre des proportions intéressantes. Prendre connaissance d'une certaine branche de la famille puis contact avec des petits fils éloignés géographiquement. Nous recevons régulièrement des mails de personne nous remerciant tout simplement pour le principe même du site qui connecte une structure familiale malmenée par la mobilités des cellules familiales d'aujourd'hui.

De plus, de part l'histoire de l'Europe et du rôle géographique central de la France, de nombreuses familles ont des ramifications à l'étranger. Pour cela, le multilinguisme du site et la possibilité d'inviter à leur arbre des personnes dans différentes langues est assez intéressant
».
Familleunie.fr : quand les réseaux communautaires rencontrent la généalogie !

Familleunie.fr : quand les réseaux communautaires rencontrent la généalogie !

Retour d’expérience d’un internaute

Martine de Suisse : « Notre fils a créé notre arbre généalogique et nous a ensuite invité moi et mon mari. Au travers des contacts et des différentes invitations à nos parents éloignés, notre arbre a rapidement dépassé les 500 personnes. Nous avons aujourd'hui un réseau familial s’étendant sur plusieurs pays ainsi qu’une belle vue d'ensemble d’une famille pourtant complexe vu le nombre de parents et d'ancêtres ».

A noter enfin que cette application permet d’importer des arbres généalogiques élaborés sur d’autres logiciels hors-ligne et d’imprimer les réalisations. Bref, au final, un outil facile d’utilisation offrant une belle opportunité d’initiation au monde de la généalogie en ligne. Et totalement gratuit.

* IFA de Berlin : il s’agit de l’un des salons d’électronique grand public parmi les plus importants au monde.

www.familleunie.fr


Publié le Jeudi 30 Octobre 2008 dans la rubrique Internet | Lu 8186 fois