Sommaire
Senior Actu

Famileo : réseau social pour favoriser les échanges entre familles et ainés

En ce début juillet, alors que les vacances des aidants ont déjà commencé ou vont prochainement démarrer, la société de maisons de retraite LNA Santé a déployé sur ses 45 établissement* une nouvelle solution baptisée Famileo, un réseau social qui doit permettre de faciliter le lien entre les résidents et leurs familles.


Les vacances… tout le monde les attend avec impatience ! Tout le monde, sauf souvent les personnes âgées vivant en maisons de retraite, car elles savent très bien que ces quelques semaines qui paraissent si courtes aux vacanciers s’avèrent très longues pour ces anciens qui ne voient plus leurs proches !
  
Dans ce contexte, et afin de préserver les liens familiaux, LNA Santé vient de lancer un réseau social qui devrait faciliter la communication entre les jeunes générations et les anciens. Le fait est que de nos jours, on envoie de moins en moins de cartes postales ou de lettres. Désormais, l’essentiel des échanges est réalisé via les réseaux sociaux ! Ce qui, bien évidemment, exclut certaines personnes âgées peu familiarisées avec ces nouvelles technologies. A cela s’ajoute le manque de temps ou l’éloignement géographique…
 
Or, les échanges entre les résidents et leurs proches constitue pourtant l’un des piliers de leur bien-être et de leur moral ! C’est dans cet esprit que ce groupe de maisons de retraite a mis en place ce nouveau service après une expérimentation réussie auprès de sept établissements pilotes**.           
 
Plus concrètement, il s’agit d’une appli pour smartphone qui permet d’envoyer des messages et des photos à un proche vivant dans l’un des établissements du groupe. Les familles peuvent ainsi partager des moments de vie en direct (repas de famille, anniversaires des petits-enfants…) avec leurs parents. Deux fois par mois, les différents messages envoyés sont mis en page sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée puis partager avec le résident concerné.
 
Autre point intéressant et totalement dans la tendance actuelle : l’application smartphone permet également aux familles de consulter l’actualité de l’établissement, publiée par l’équipe d’animation. Les frais de ce service sont inclus dans les frais de séjour de la personne âgée.
 
* situées en France et en Belgique
** Le Parc de La Touques (14), Le Parc St Charles (28), La Villa Bleue (56), Résidence Harmonie (77), Les Berges du Danube (77), Résidence Marconi (78), Les Jardins d’Olonne (85) 


Publié le Vendredi 8 Juillet 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1915 fois