Sommaire
Senior Actu

Faire vivre la ville de toutes les générations : thème d’un colloque les 6 et 7 novembre prochains à Villeurbanne

Créé en 2005 à l’initiative de la mairie de Villeurbanne (Rhône), le Conseil des aînés organise les 6 et 7 novembre prochains, un colloque intitulé « Faire vivre la ville de toutes les générations ».


Plus concrètement, les intentions principales de ce colloque, sont : de restituer au grand public et aux professionnels le travail mené par le Conseil des Aînés durant ces deux années de fonctionnement ; d’alimenter la réflexion en vue de construire une culture commune du vivre ensemble à Villeurbanne ; de valoriser et promouvoir les expériences du mélange des âges sur le territoire de la commune ; et enfin, de rendre accessible l’information sur les dispositifs existant sur le territoire en matière de soutien à domicile.

Rappelons que le Conseil des Aînés est une assemblée composée de Villeurbannais de tous âges et de quatre élus (adjoints à la culture, à la démocratie locale et à la citoyenneté, à la mémoire et au patrimoine, et à la vie sociale et aux personnes âgées). Il a pour but de favoriser une nouvelle approche de la vieillesse, considérant que le « vieillir » est une ressource et un potentiel pour une vie plus humaine. Son slogan « je préfère qu’on me demande mon avis plutôt que mon âge ».

La pertinence du Conseil des Aînés tient autant au désir des personnes âgées d’être représentées qu’à la volonté des autres catégories d’habitants de prendre en compte le vieillissement dans son ensemble. Il s’agit également d’un lieu de réflexion et de sensibilisation qui contribue aux échanges entre les générations, consolide et promeut la question de l’âge à travers tous les projets de la ville. Ces projets peuvent être issus aussi bien du champ social, économique que culturel. .../...
Faire vivre la ville de toutes les générations : thème d’un colloque les 6 et 7 novembre prochains à Villeurbanne

Le Conseil des Aînés et les commissions de travail ont le souci du « faire ensemble ». Cette conscience est forte de la nécessité de créer un nouveau contrat social qui prend en compte le vieillissement de la population dans la mesure où le vieillissement n’est pas seulement l’affaire des vieux mais bien de toute la société.

Ses missions :
Le Conseil des Aînés est un laboratoire d’idées qui permet de :
- Valoriser ce qui existe.
Le Conseil des Aînés s’attache, sur chaque sujet abordé, à dresser un état des lieux. La prise en compte de la solidarité entre les âges prend de multiples formes dans la ville, autant de réalité qu’il s’agit de rendre visibles afin de les capitaliser.
- Promouvoir des actions nouvelles.
Le travail du Conseil des Aînés fait émerger de nouveaux projets dont il suit la réalisation.
- Assurer un rôle de veille afin d’éviter les situations « ségrégationnistes » dans les projets de la ville et dans les différentes politiques qu’il s’agisse de la santé, des transports, des loisirs.

Deux commissions de travail ont vu le jour pour ce premier mandat :
1. La commission inter âge dont l’objet est l’analyse des liens entre les générations pour mieux appréhender la place de chacun.
2. La commission habitat dont l’objet est l’analyse de l’habitat de l’adulte vieillissant du domicile à l’établissement en étudiant les limites du soutien à domicile, les difficultés d’envisager une entrée en établissements, la vie dans les différentes institutions

Ce colloque se déroulera les 6 et 7 novembre 2007 au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, 234, cours Émile Zola (métro Flachet).


Publié le Lundi 29 Octobre 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 6210 fois