Sommaire
Senior Actu

Faire place aux souvenirs : exposition itinérante à Paris de « boîtes souvenirs » réalisées par des personnes âgées

L’exposition européenne « Faire place aux souvenirs », qui permet de découvrir des « boîtes souvenirs » réalisées par des personnes âgées originaires des pays participant à l’opération se tient actuellement à Paris après avoir tourné pendant deux ans et demi en Europe. Elle sera présentée dans trois mairies de la capitale en commençant par celle du 12ème arrondissement.


L'exposition « Making Memories Matter » (en français Faire place aux souvenirs) est le fruit d'un travail lancé en septembre 2004 impliquant plusieurs partenaires européens sous la coordination de Pam Schweitzer de l'association anglaise « Age Exchange » et Angelika Trilling du département allemand des services sociaux.

Financé dans le cadre du programme Culture 2000 de la Commission européenne, ce projet autour de la mémoire visait à encourager la créativité et la mobilité des artistes, le dialogue interculturel et la connaissance de l'héritage culturel et de l'histoire des peuples de l'Europe.

Réalisées par des personnes âgées grâce à d'anciennes boites de munitions ayant servi aux armées allemandes et britanniques durant la seconde guerre mondiale, les « boîtes souvenirs » contiennent objets, photos, anciens jouets, documents témoignant de toute une vie (métier, famille, voyages qui l’a marqué, rêves de jeunesse, etc.). Elles sont un peu chacune la mémoire d’une vie, un récit d’objets offert par ceux dont la mémoire vacille. Les aînés participant à cette opération ont été aidés dans ce processus artistique et de mémoire par des artistes formés au travail de réminiscence.

Chaque boite est accompagnée d'un texte retraçant l'histoire des personnes, expliquant comment la boîte a été conçue et présentant brièvement l'artiste qui les a guidé dans leur démarche. L'ensemble des textes a été traduit dans toutes les langues des partenaires. .../...
Faire place aux souvenirs : exposition itinérante à Paris de « boîtes souvenirs » réalisées par des personnes âgées

Exemple du témoignage de Mme Choi Wah Lui aidée par une artiste finnoise

Faire place aux souvenirs : exposition itinérante à Paris de « boîtes souvenirs » réalisées par des personnes âgées
« Je suis née le 17 novembre 1917 près de Canton, dans un village qui s'appelle Soong Tak. Mes parents avaient un élevage de vers à soie et cultivaient des mûriers pour les nourrir.

On avait aussi un petit étang où nous élevions des poissons. Je suis allée à l'école du village pour un trimestre mais je ne sais ni lire ni écrire car j'étais plus intéressée à gagner de l'argent qu'à étudier...
»

L’exposition circule en Europe depuis plus de deux ans et demi et rassemble des boîtes provenant d’une dizaine de pays européens à l’initiative du Réseau européen de Réminiscence.

Danièle Hoffman-Rispal et Michèle Blumenthal inaugureront ce jeudi 24 janvier 2008 l’exposition « Faire place aux souvenirs », qui se tient entre le 22 janvier et le 16 février dans trois lieux parisiens : la Mairie du 12ème arrondissement (du 22 janvier au 1er février), la Salle de la Rotonde, rue de la Bûcherie, dans le 5ème arrondissement (du 5 au 8 février), et la Mairie du 3ème arrondissement (du 12 au 16 février).

Date et lieu du premier rendez-vous parisien :
Faire place aux souvenirs
Mairie du 12ème arrondissement
130 avenue Daumesnil - Salon Outre-Mer (1er étage)


Publié le Jeudi 24 Janvier 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 7758 fois