Sommaire
Senior Actu

Facil'en Fil : un nouveau venu dans le secteur du prêt-à-porter senior

Avec l’avancée en âge il n’est pas toujours aisé de s’habiller. Outre les problèmes de taille que l’on peut rencontrer, s’ajoute aussi les difficultés à enfiler ou retirer ses vêtements, que l’on soit seul ou aidé par un tiers. Afin de simplifier ces gestes de la vie quotidienne, une toute jeune société de Troyes (10) vient de lancer une ligne de vêtements pour les seniors. Entretien avec Frédéric Baron directeur marketing de SBP Développement "Facil'en Fil".


Frédéric Baron, directeur marketing au centre

Est-ce que vous pouvez nous présenter l’activité Facil’en Fil ?

Frédéric Baron : La société SBP Développement qui distribue et commercialise des vêtements sous la marque « Facil’en Fil » a été créée au mois de janvier de cette année. L’idée nous est venue de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) qui, depuis près de cinq ans réfléchissait sur un concept de vêtements spécialisés pour personnes âgées et personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de nos études (Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens) nous avons travaillé sur le projet et aujourd’hui, l’IFTH nous concède une licence exclusive d’exploitation des brevets qui ont été déposés.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et c’est à ce moment là que l’ANVAR Champagne Ardenne est intervenu dans la mesure où ils ont subventionné une partie de notre projet et permis son lancement et sa mise en place au même titre que le Conseil Régional de Champagne Ardenne qui nous a aidé dans le cadre de la création d’entreprise innovante.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous intéresser au marché de l’habillement de la personne âgée ou handicapée ?

Facil'en Fil : un nouveau venu dans le secteur du prêt-à-porter senior
Dans le cadre de nos études sur le projet, nous nous sommes assez vite rendu compte que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite connaissant des problèmes lors de la phase d’habillage, ne trouvaient aucun produit sur le marché leur permettant de résoudre cette problématique.

L’offre de l’IFTH qui nous a proposé de créer notre propre société pour exploiter les brevets nous a tout de suite plu et nous donne aujourd’hui l’occasion d’apporter un plus à des personnes en ayant besoin, de leur rendre plus facile et plus agréable cette phase d’habillage et de leur permettre de retrouver toute leur dignité en utilisant des vêtements esthétiques.

Facil'en Fil propose d’habiller les seniors et plus généralement toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à se vêtir ? Concrètement quelles solutions proposez-vous ? Quelles sont les caractéristiques de vos produits ?

Facil'en Fil : un nouveau venu dans le secteur du prêt-à-porter senior
Après de nombreux tests avec des médecins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et les personnes concernées elles-mêmes, nous nous sommes rendu compte des mouvements que ces dernières pouvaient difficilement réaliser. Il s’agit par exemple de lever le bras au-dessus de la ligne d’épaule, d’aller chercher une manche dans le dos ou encore d’enfiler une jupe ou un pantalon. C’est à partir de ce constat là que les ingénieurs de l’IFTH ont axé leurs recherches.

Les solutions retenues utilisent plusieurs techniques permettant d’ouvrir le vêtement et de l’enfiler sans faire de mouvements difficiles et douloureux. Nos vêtements s’ouvrent à des endroits stratégiques et utilisent des fermetures à glissière, des bandes auto-agrippantes ; le tout étant réalisé le plus discrètement possible pour conserver l’aspect classique du vêtement. Nos produits ont la particularité d’allier l’aspect esthétique d’un vêtement classique et une fonctionnalité innovante.

D’autre part, nous nous aperçus que nos vêtements permettaient aux personnes ayant encore la possibilité de faire certains mouvements de retrouver une autonomie dans la phase d’habillage mais aussi de permettre au personnel soignant et encadrant d’habiller ces personnes plus facilement, plus rapidement et en limitant les manipulations et les douleurs.

Quel sont les modes de distribution de vos produits ? Quel est le différentiel en terme de prix par rapport à un vêtement dit « classique » ?

Facil'en Fil : un nouveau venu dans le secteur du prêt-à-porter senior
Notre stratégie de distribution consiste à amener le magasin aux personnes âgées et/ou handicapées. En effet ces clients ne pouvant plus se déplacer c’est notre force de vente qui vient vers ces derniers pour leur présenter les différents produits.

Cela signifie plus simplement que notre stratégie commerciale et de distribution consiste en un déplacement dans les établissements d’accueil. Nous nous rendons dans les maisons de retraite pour présenter nos produits et les proposer à la vente autour d’une petite animation, d’un défilé suivi d’une exposition-vente au cours de laquelle les clients peuvent essayer les vêtements et les acheter. Les personnes intéressées pourront également se renseigner, découvrir notre société, nos produits et acheter par l’intermédiaire du site Internet et du catalogue.

En ce qui concerne les prix, ils sont logiquement légèrement plus élevés que ceux pratiqués pour des vêtements classiques dans la mesure où ils intègrent une technicité innovante ayant fait l’objet de plusieurs années de recherche. Cette différence de prix réside également dans le fait que nous nous déplaçons en maisons de retraite pour proposer nos vêtements.

Toutefois, nous nous sommes efforcés de faire une gamme tarifaire assez large afin de permettre à tous les budgets de se procurer nos vêtements.

Votre société est toute jeune. Comment envisagez-vous 2005 ? Quels sont vos objectifs ?

Facil'en Fil : un nouveau venu dans le secteur du prêt-à-porter senior
Effectivement notre société est toute jeune dans la mesure où elle n’existe que depuis le début du mois de janvier. Nos objectifs sont de présenter nos produits dans tous les établissements de la région Champagne-Ardenne dans la mesure où nous sommes basés à Troyes.

Notre communication a pour objectif de nous faire connaître également sur le plan national pour permettre aux personnes intéressées de pouvoir se procurer nos vêtements par Internet ou par téléphone.

Notre ambition à moyen terme est de mettre en place un rayonnement national performant et efficace avec une force de vente dans les différentes régions de France.


Facil'en Fil
SBP Développement
Technopôle de l’Aube en Champagne
Hôtel d’entreprises
13 rue Marie Curie BP 7
10901 Troyes CEDEX
tél : 03 25 72 94 77
fax : 03 25 72 94 01
 


Publié le Mardi 12 Avril 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 39085 fois