Sommaire
Senior Actu

Face au vieillissement de ses salariés, Matsushita opte pour le télétravail

Afin de s’adapter au vieillissement de ses salariés, la société nippone Matsushita Electric Industrial (Panasonic) vient d’annoncer la mise en place d’un programme de télétravail qui va concerner presque la moitié de ses employés sur le sol japonais, indique un récent article du magazine Forbes.


Ainsi, sur ses 76.000 employés, 30.000 pourront désormais travailler de chez eux à partir du 1er avril prochain. Ce programme exclut cependant certaines catégories de travailleurs, telles que les ouvriers, les inspecteurs de la sécurité ou encore les secrétaires.

Avec cette nouvelle organisation, les employés pourront travailler à domicile une ou deux fois par semaine en moyenne. La maison mère leur installera tout le matériel informatique nécessaire pour assurer leurs fonctions (ordinateur, webcam…). Les salariés auront accès à des lignes Internet haut-débit. Ils exécuteront leurs tâches quotidiennes à distance par le biais du web. Ils informeront leur responsable hiérarchique de leurs horaires par mail ou téléphone.

« Il faut désormais prendre en compte les problèmes liés au vieillissement du personnel » indique le porte-parole de cette société. En effet, les entreprises nippones commencent à s’inquiéter du risque de manque de main d’œuvre auquel elles devront faire face d’ici 10/15 ans. De fait, 5.6 millions de personnes nées entre 1947 et 1949 vont prendre leur retraite dans les cinq ans à venir. .../...

« Les entreprises nippones connaissent certaines difficultés à retenir et attirer les employés. Elles doivent améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Il faut équilibrer le temps de travail et le repos » explique un économiste local.

Et le porte-parole de Matsushita d’ajouter « qu’il devient important d’établir différentes manières d’organiser le travail afin que les employés se sentent à l’aise et aient envie de rester dans notre entreprise. Ainsi, ils peuvent élever leurs enfants et s’occuper de leurs parents âgés. Nous devons nous adapter aux changements de notre société ».

Dans ce contexte démographique, les experts estiment qu’environ 15% des entreprises de plus de 5.000 employés permettront à leurs employés de travailler de chez eux dans les années à venir.

Rappelons que le Japon est le pays le plus vieux du monde. 20% de la population est d’ores et déjà âgées de plus de 65 ans et de surcroît ce pays a connu son taux de natalité le plus faible en 2005 avec 1.26 enfant par femme.


Publié le Jeudi 29 Mars 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 3957 fois