Sommaire
Senior Actu

Exposition Jardins d'Orient à l'IMA

Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc Al-Azhar du Caire, de l'Alhambra de Grenade au Jardin d'essai d'Alger, du jardin princier au jardin pour tous en passant de l'Inde à l'Espagne, cette exposition propose un passionnant parcours dont le fil conducteur est l'essence de la vie des jardins. A découvrir à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. Jusqu’au 25 septembre 2016.


Venez découvrir une histoire extraordinaire ! Des jardins d'Orient au jardin éphémère, imprégnez-vous de façon ludique et sensorielle des multiples facettes d'un art millénaire, grâce à l'interprétation très personnelle du paysagiste Michel Péna.
 
Promenez-vous dans des allées de roses et d'orangers, de palmiers et de jasmins, de cyprès… Une immense anamorphose végétale imaginée par François Abelanet nous rappelle l’importance de la géométrie et de l'optique dans les jardins d'Orient.
 
Michel Péna offre une splendide interprétation en jouant avec les éléments et les codes du jardin oriental. Le principe d’origine de cette exposition (qui se tient jusqu’au 25 septembre ; il ne reste donc que quelques jours) était de concevoir un jardin contemporain tout en tenant compte de la façade de Jean Nouvel et en lien avec l'environnement historique de l'IMA.
 
La première partie est consacrée au territoire et au cadre géographique du jardin arabo-musulman où l'eau joue un rôle essentiel. La deuxième partie met en lumière un monde où l'ombre et la clarté sont primordiales. Enfin, la troisième partie aborde les us et coutumes. Le jardin, pièce maîtresse du palais est le lieu d'agrément, de recueillement et des rendez-vous secrets, des histoires d'amour, de l'ostentation.
 
Un endroit conçu aussi pour montrer sa richesse et son pouvoir. Dans le jardin oriental et dans l'Inde musulmane en particulier, l'art du jardin appartient au monde funéraire à travers les mausolées moghols. Originaire de Perse, le jardin apparaît entre 553-330 av JC.
 
Une très belle exposition, intéressante et enrichissante ; vous y passerez un délicieux moment au milieu des senteurs d'Orient.
 
Marie-Hélène Boutillon

​Infos pratiques

Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés Saint-Bernard,
75005 Paris
 
Ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 19h


Publié le Lundi 12 Septembre 2016 dans la rubrique Culture | Lu 887 fois