Sommaire
Senior Actu

Exposition « Bienvenue à bord » : la vie à bord des paquebots, entre loisirs et gastronomie


Organisée en partenariat avec l'Association French Lines, cette exposition qui se déroule à partir du 1er décembre à Rouen (76) à l’espace Bérégovoy, évoque un voyage en paquebot sur les océans, à bord du Normandie (1932 - 1942) et du France (1962 - 1979), autour des loisirs (bals, cinéma, tournois de bridge, de boxe, théâtre, jeux de pont, guignol pour les enfants) et de la gastronomie, moments de convivialité et de festivités pour les passagers des 1ère et 2ème classe.
Exposition « Bienvenue à bord » : la vie à bord des paquebots, entre loisirs et gastronomie

Exposition « Bienvenue à bord » : la vie à bord des paquebots, entre loisirs et gastronomie
Le visiteur se sentira au coeur du navire grâce à des reconstitutions scéniques, de photographies de Byron et d'illustrations originales dont quatre dessins d'Albert Sébille. L'Espace Bérégovoy sera structuré de manière à distinguer les différentes parties du paquebot :

- Sur le pont en teck, le public s'exercera aux jeux des petits chevaux, au shuffle board, jeu de palet ou se détendre sur des transats de l'époque.
- En pénétrant dans la cheminée, réplique de celle du Normandie, il sera au coeur même de la salle des machines, dans ces "rues de la chauffe" où la température pouvait parfois atteindre les 60° à l'époque de la vapeur. Nous y découvrirons des photographies des machines du Normandie, les chaudières et l'hélice du France, ainsi qu'un diaporama sur les loisirs "Scènes de pont", à partir de documents de l'époque projeté sur écran plasma.
- Un salon touriste sera reconstitué à partir du mobilier original du France (fauteuils de Paulin,...), complété d'une tapisserie de l'artiste Robert Wogenscky).
- Deux tables dressées dans la salle à manger présenteront un ensemble des arts de la table, l'un de 1ère classe (Haviland et Christofle), l'autre de 2ème classe (Ercuis) du Normandie.
- Les cuisines ne sont pas oubliées : photographies du personnel de cuisine et de salle à manger, matériel de cuisine, costumes de cuisinier, pièces d'argenterie témoigneront de la qualité et de la diversité des plats issus de l'imagination des chefs cuisiniers pour étonner 2 fois par jour leurs 2000 passagers.
- Enfin, la cabine constituée d'un lit des années 1950, d'une coiffeuse et de photographies évoquera le confort de ce voyage transatlantique.

Exposition « Bienvenue à bord » : la vie à bord des paquebots, entre loisirs et gastronomie
En outre, la présentation de 12 affiches anciennes maritimes du fonds des collections du Département de Seine-Maritime, les maquettes du Normandie et du France, la projection sur grand écran d'un film sur la vie à bord des paquebots de l'époque, un livret jeu (6 - 10 ans) ainsi qu'un catalogue sur la gastronomie et les loisirs à bord des paquebots complèteront cette exposition.

Le Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen a contribué, par le prêt d'oeuvres, au montage de cette exposition.

« Bienvenue à bord » : la vie à bord des paquebots, entre loisirs et gastronomie
Espace Bérégovoy
Hôtel du Département
ROUEN

Métro : Joffre-Mutualité

Du 1er décembre 2006 au 4 janvier 2007
du lundi au vendredi de 9h à 18h
Entrée libre


Publié le Jeudi 30 Novembre 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2834 fois