Sommaire
Senior Actu

Explosion des produits anti-âge dans les produits alimentaires en Europe

Les aliments anti-âge, censés ralentir le vieillissement, sont longtemps restés ignorés par les géants de l’industrie agro-alimentaire. Cependant avec l’avancée en âge des populations occidentales, ces nouveaux aliments voient leurs ventes exploser et cette nouvelle tendance de consommation pourrait d’ailleurs être l’une des plus importantes dans les années à venir, maintenant que les grands groupes se mettent eux aussi, sur ce marché.


Comme l’indique un récent article du site d’information spécialisée sur les produits alimentaires NutraIngredients.com, un nombre impressionnant de nouveaux produits anti-âge ont été lancés au cours des six derniers mois, aussi bien dans les produits laitiers que dans les barres chocolatées ou encore dans les boissons.

Pourtant, alors que les personnes âgées vont représenter un quart de la population européenne dans une quinzaine d’années, jusqu’à maintenant les fabricants de produits alimentaires s’étaient encore peu intéressés à cette clientèle. Mais les choses sont en train de changer.

Les fabricants se positionnent donc sur le marché des aliments riches en anti-oxydants et se tournent maintenant plus clairement vers une clientèle qui se sent concernée par les rides ou soucieuse des effets du vieillissement. Comme l’indique une analyste de l’agence marketing Mintel « nous constatons que ces produits sont plus particulièrement présents en Europe. Plus que partout ailleurs. Les Européens ont une approche active de leur santé, ils sont conscients de l’augmentation de l’espérance de vie et cherchent à se préparer afin de vieillir du mieux possible ».

Et cette analyste de préciser tout de même que « cette tendance est presque uniquement une question de marketing et de positionnement de produits, plus que de nouveaux composants ». Des marques ont même relancé certains de leurs aliments avec de nouveaux packaging qui mettent maintenant en valeur, les aspects anti-âge des ingrédients qu’ils contiennent.

Toutefois de nouvelles recettes font leur apparition. Le groupe Parmalat a lancé une gamme de produits laitiers destinée aux 35-44 ans contenant un anti-oxydant, le CoQ10 que l’on trouve plus communément dans les crèmes anti-rides. Une bière anti-âge a été mise sur le marché en Allemagne, on peut trouver en Espagne en pain anti-âge à l’huile d’olive, des œufs riches en oméga 3 en France ou en Belgique, des matières grasses à tartiner ou des yaourts enrichis de stérols végétaux censés réduire le mauvais cholestérol, etc.

Enfin aux Etats-Unis la marque EccoBella Botanicals’ n’hésitent à vanter les mérites de son chocolat (le cacao étant riche en anti-oxydants) comme étant la « manière la plus décadente d’avoir une peau douce et lisse ».
Explosion des produits anti-âge dans les produits alimentaires en Europe

- Les anti-oxydants sont des nutriments qui captent les radicaux libres dans notre organisme. Aidant le corps à se libérer des toxines présentes dans l’air, dans l’eau ou dans la nourriture que l’on consomme, ils permettent à notre corps de lutter activement contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et neuro-dégénératives telles qu’Alzheimer. Ils sont indispensables à l’équilibre physiologique.

- Les phytostérols ou stérols végétaux sont naturellement présents dans l’alimentation mais en faible quantité. Ils ont une forme très proche du cholestérol. Ils se fixent sur les mêmes « récepteurs » que ce dernier, en bloquant ainsi le passage. Ils freinent donc l'absorption du LDL cholestérol, dit " mauvais cholestérol " qui sera éliminé par les selles.

- Les oméga-3 et les oméga-6 sont des lipides qui appartiennent à la famille des acides gras poly-insaturés. On les nomme "acides gras essentiels" car ils ne sont pas fabriqués par le corps humain et nécessitent donc un apport extérieur. Les oméga peuvent être d’origine animale ou végétale. On trouve les oméga-3 dans les poissons gras, la mâche, l'huile de colza et les oméga-6 dans l'huile de tournesol, de pépins de raisins, de noix, de maïs, le beurre, les œufs entiers et le foie de morue. Ils participeraient au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et contribueraient à faire baisser le taux de cholestérol, amélioreraient la circulation sanguine et seraient particulièrement appréciés pour leurs effets anti-inflammatoire et hypotenseur.


Pour en savoir plus sur les produits anti-âge dans l'alimentation

Du pain enrichi à l’huile d’olive comme aliment anti-âge
Les nouveautés seniors du Sial 2004


Publié le Mercredi 27 Juillet 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 6778 fois