Sommaire
Senior Actu

Exit le fantôme de Philip Roth : dernier coup de foudre

Les éditions de poche Folio viennent de publier Exit le fantôme de Philip Roth, un roman dans lequel on retrouve le romancier de papier Nathan Zuckerman, l’antihéros récurrent de l’auteur américain. De retour à Manhattan, le vieil homme qui vient s’y faire soigner, tombe amoureux de la jeune Jamie…


Automne 20004 : après onze ans de réclusion volontaire dans la campagne du Massachusetts, Zuckerman, septuagénaire, remet les pieds à New York, pour une intervention bénigne (qui vise à le soigner de son incontinence) mais qui le renvoie à sa déchéance physique.

Dans la ville accablée par la réélection inattendue de George W. Bush, trois rencontres vont bouleverser ses plans : Amy Bellette, vieillie et presque mourante, elle qui, dans l'éclat de sa jeunesse, fut la muse de E. I. Lonoff, son mentor ; Richard Kliman, jeune arriviste insupportable qui le harcèle parce qu'il veut révéler les secrets de Lonoff ; et puis, surtout, un jeune couple d'écrivains avec qui il envisage un échange de maisons.

Et voilà Zuckerman, qui se croyait immunisé, en proie à un dernier coup de foudre. Pour Jamie, la très charmante jeune femme du couple. Va-t-il passer à l'acte ? Ou se servir de ce dernier amour pour écrire encore -traduire dans une fiction les fantasmes qu'il lui inspire ?

Exit le fantôme  de Philip Roth : dernier coup de foudre
« Philip Roth nourrit un roman tout ensemble efficace et profond. Mélancolique et moqueur. Ancré dans le réel et méditatif. Au coeur duquel se déploie l'aveu nu d'une passion folle pour la littérature, pour la capacité que possède « le non-vécu, l'hypothétique, exposé en détail sur le papier » à être « la forme de vie dont le sens en vient à compter plus que tout » » écrit Nathalie Crom dans Télérama.

Exit le fantôme de Philip Roth
Traduction de l' anglais : Marie-Claire Pasquier
Collection Folio n° 5252
Parution le 13/05/2011
384 pages
Prix : 6.8 euros
ISBN : 9782070440689


Publié le Dimanche 15 Mai 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2880 fois