Sommaire
Senior Actu

Evolution du niveau de vie des retraités depuis les années 90 (COR)

Le site Internet vie-publique.fr vient de publier un article sur l’évolution du niveau de vie des retraités du secteur privé depuis le milieu des années 90, tiré d’une étude réalisée par le Conseil d’orientation des retraites (COR). Pas très réjouissant…


Les réformes de 1993 et de 2003 se sont notamment traduites par l’allongement de la période de calcul du salaire de référence, de celle de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, ainsi que par le changement d’indexation des pensions (de l’évolution des salaires à celle des prix).

Depuis le milieu des années 1990, les revalorisations des pensions du privé progressent à des rythmes faibles, du fait notamment du nouveau mode d’indexation des pensions. En moyenne, le niveau de vie des retraités a cependant progressé, car les personnes arrivant à la retraite ont des carrières plus complètes et des pensions donc plus élevées.

Toutefois, souligne cet article « ce phénomène est appelé à prendre fin car "le profil des carrières des salariés qui vont liquider leur retraite dans les prochaines années (est) proche de celui des actifs partis ces dernières années ». Par ailleurs, le niveau de vie des retraités dépend aussi du patrimoine financier qu’ils ont accumulé, lequel est très inégalement réparti.

Le COR précise aussi que depuis sa création en 1956, le seuil du revenu minimum d’activité a, au mieux, égalé le seuil de pauvreté. En outre, un écart se creuse depuis plus de vingt ans en défaveur des bénéficiaires du minimum vieillesse, plus fortement encore pour les personnes vivant seules que pour celles vivant en couple.

Cependant la hausse de 25% du minimum vieillesse, prévue d’ici 2012, devrait permettre de réduire cette disparité de situations entre allocataires mais, toujours selon le COR, il n’est pas certain qu’elle soit à même de hisser le seuil du minimum vieillesse au-dessus du seuil de pauvreté en 2012…


Publié le Jeudi 5 Novembre 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 8015 fois