Sommaire
Senior Actu

Euthanasie active : neuf Français sur dix favorables

Selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour le compte de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité, publié la semaine dernière le jour de la Toussaint, une très large majorité des Français (89%) serait favorables à « l'euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande ».


Sujet tabou mais sujet récurrent dans un monde qui vieillit… L’euthanasie.

Rappelons que lors de la dernière campagne pour l’élection présidentielle, François Hollande avait pris l’engagement, dans sa proposition n°21, de proposer « que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

Près de six mois après son élection, et interrogés par l’Ifop pour l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité, une large majorité des Français (89%) souhaitent que le président de la République tienne sa promesse de campagne en autorisant, dans le cadre d’une loi votée par le Parlement, le recours à l’euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui en feraient la demande.

Ce souhait atteint même 94% chez les sympathisants du Parti socialiste, contre 84% chez les personnes proches de l’UMP et 89% parmi les sympathisants du FN.

Précisons que l'Elysée a entamé une réflexion sur l'euthanasie en confiant une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard dont le rapport est attendu avant la fin décembre 2013.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 15 au 19 octobre 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1.634 personnes, selon la méthode des quotas.


Publié le Mardi 6 Novembre 2012 dans la rubrique Société | Lu 1424 fois