Sommaire
Senior Actu

Europe – Un ouvrage sur les conséquences des réformes des systèmes de retraite en Europe

Un nouvel ouvrage intitulé « Le revenu de la retraite : développement récents et propositions », rédigé par Francis Kessler* et édité dans la collection « Tendances de la cohésion sociale » du Conseil de l’Europe vient de paraître.


« Tous les pays européens sont actuellement confrontés à des défis sociaux majeurs. Le vieillissement de la population, la persistance du chômage, l’augmentation des dépenses de protection sociale suscitent des inquiétudes quant à la pérennité des systèmes de sécurité sociale ».

Pour y remédier, les nouvelles tendances, en privilégiant la place du secteur privé et la responsabilité individuelle dans la prise en charge des risques sociaux, transforment radicalement le rôle de l’Etat et ont des incidences directes sur les prestations versées aux bénéficiaires.

Ce treizième volume de la série « Tendances de la cohésion sociale » poursuit les réflexions menées par le Conseil de l’Europe sur les évolutions de la sécurité sociale, en particulier sur les conséquences des réformes dans les systèmes européens de pensions de vieillesse. Il examine notamment les conséquences pour la cohésion sociale et l’égalité entre hommes et femmes du financement privé des pensions de vieillesse.

ISBN : 92-871-5705-7
Format : 16 x 24 cm, tête-bêche, bilingue
Nombre de pages : 51
Prix : 13 euros et 10% de frais de port

* Francis Kessler est maître de conférences de droit privé à l'Université Paris I


Publié le Jeudi 31 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2225 fois