Sommaire
Senior Actu

Europe – Projet SHARE, vers un panel européen sur la santé et le vieillissement


L’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES) vient de publier dans le numéro 88 de son bulletin d’information en économie de la santé de décembre 2004 les détails du projet de recherche européen SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe)* lancé en 2002, qui enquête sur la santé, le vieillissement et les retraites et vise à constituer, à moyen terme, un panel de personnes âgées en Europe sur les questions sanitaires et socio-économiques liées au vieillissement.

Malgré l’importance et l’urgence des problèmes sanitaires, économiques et sociaux liés au vieillissement de la population, comme les retraites, les soins médicaux ou la dépendance, les pays européens ne disposent pas de données au niveau individuel qui soient suivies au cours du temps et qui puissent fournir des informations sur les interactions complexes entre facteurs sociaux, économiques et de santé, spécifiques de la population âgée. Le projet SHARE a pour ambition de doter les pays participants d’un dispositif permettant de traiter ces problématiques à la fois « urgentes et importantes ». Ce projet est mené conjointement dans 11 pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

Les questions posées dans l'enquête portent sur l'état de santé, les consommations médicales, le statut socio-économique, les conditions de vie... Il n'existe à ce jour et dans ces domaines aucune source de données de cette ampleur en Europe précise l’IRDES. L’enquête est constituée d’un questionnaire principal rempli par interview, de tests cognitifs et physiques et d’un questionnaire auto-administré.

En 2004, une première enquête-pilote, de taille moyenne, a été menée auprès de 17 000 ménages dont un membre est âgé de 50 ans ou plus, soit environ 1 500 par pays. Cette opération a permis la mise au point de l'enquête, dont il est projeté qu'elle soit, par la suite, menée régulièrement sur un échantillon plus large. Les données collectées seront exploitées pour mener de premières analyses, construire des indicateurs de suivi et diffuser l'information auprès de la communauté scientifique et d'un large public.

* SHARE (Survey on Health Ageing and Retirement in Europe) est un projet d’enquête européenne coordonné par l’université de Mannheim (Allemagne) et au niveau français par l’INSEE et l’IRDES. Il a été financé au niveau européen par la Direction générale de la Recherche de l’Union européenne, par le National Institute for Ageing américain et, au niveau français, par les institutions suivantes : la Caisse nationale d’Assurance vieillesse des travailleurs salariés, la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés, le Conseil d’orientation des retraites, la DREES, la DARES, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Commissariat général au Plan.



Publié le Lundi 3 Janvier 2005 dans la rubrique Santé | Lu 2416 fois