Sommaire
Senior Actu

Europe - Le vieillissement pose de nouveaux défis aux systèmes de santé


La commission Européenne vient de rendre public son rapport sur la situation sociale dans l’Union Européenne en 2003. Parmi les points importants du rapport, la relation entre vieillissement démographique et système de santé, ou quels sont les nouveaux défis auxquels la santé européenne devra répondre ? Le vieillissement de la population apparaît comme un phénomène qui aura une incidence significative, particulièrement dans ce domaine. Les conséquences directes du vieillissement semblent mieux évaluées, à mesure que l’âge de la retraite des baby-boomers approche.

L’accroissement démographique le plus spectaculaire va concerner les personnes dites « très âgées », les plus de 80 ans, un groupe qui va augmenter de 50% d’ici 15 ans. L’élargissement de l’Union Européenne aux Pays de l’Europe Centrale et Orientale (PECO), marqués par une structure d’âge plus jeune, n’ira pas à l’encontre de cette tendance. Il aura certes un effet rajeunissant sur la population de l’UE, mais il sera « réduit et temporaire » : sur le long-terme, la persistance de taux de fécondité très faibles dans ces pays fera diminuer rapidement la proportion d’enfants et renforcera le déclin de la population de l’UE. Ces tendances ne sont pas nouvelles, mais la prise de conscience des politiques et les mesures engagées le sont, particulièrement dans le contexte des finances publiques, de l’emploi et de la protection sociale. La commission a observé de nombreux efforts déployés par les États membres pour « permettre aux systèmes de retraite, de soins de santé et de soins de longue durée de continuer à réaliser leurs objectifs sociaux et de conserver leur viabilité financière ».

Ces tendances révèlent également de nouveaux enjeux en matière de santé. Actuellement, l’assistance et les soins offerts aux personnes les plus âgées le sont à la fois, dans un cadre formel mais aussi souvent informel, dans la famille par exemple -c’est le cas notamment dans les pays d’Europe méridionale. A l’avenir les ménages, dont la taille tend à se réduire, ne pourront plus assumer l’accroissement des soins, auquel on ne pourra répondre que par un renforcement du personnel soignant qualifié. Le rapport note également que la grande majorité des personnes les plus âgées seront des femmes : « au fur et à mesure que la population vieillit, les problèmes de santé des femmes pèseront nettement plus lourd parmi les types de maladies à traiter et à combattre ».
Avec le vieillissement de la population, la mortalité et la morbidité se concentrent aux âges les plus avancés. Les premières causes de mortalité ou de morbidité sont en effet positivement corrélées avec l’âge, et pèseront sur les nouveaux besoins en matière de santé.

Toutefois d’après le rapport, ces besoins et leurs coûts restent encore difficiles à évaluer et dépendront surtout de « l’efficacité des stratégies antérieures et futures de promotion de la santé » : les systèmes de santé devront s’adapter à l’évolution de la demande liée au vieillissement et en particulier développer la médecine gériatrique ainsi que l’attention portée aux maladies chroniques. De l’autre côté de la barrière, le vieillissement pose un défi chez le personnel médical, sous forme d’une pénurie de main d’œuvre. Dans 13 États membres, un infirmier sur deux a plus de 45 ans. Le recrutement devient délicat alors que le secteur reste peu attractif, associant un travail difficile à une rémunération modeste. Plusieurs états, comme la France, font d’ores et éjà appel à des travailleurs immigrants pour compenser les manques.

Le rapport conclut donc que les systèmes de santé devront s’adapter au vieillissement pour continuer à offrir des soins durables et de qualité. Mais il insiste également sur l’importance des politiques de l’emploi, qui peuvent contribuer à assurer la santé d’une population : Les états de l’UE devront donc trouver un bon équilibre entre la politique de santé et les autres politiques, économiques et d’emploi, afin d’assurer une réponse flexible et durable face au vieillissement.


Publié le Vendredi 12 Septembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 405 fois