Sommaire
Senior Actu

Europe – Le déclin démographique européen se confirme


Le Conseil de l’Europe a rendu public lors d'une conférence de presse le 29 janvier dernier son rapport démographique annuel, dans lequel il confirme la stagnation du nombre d’Européens et le vieillissement de la population du continent.

Le rapport du Conseil de l’Europe, basé sur l'étude des populations des 45 Etats membres, montre qu’entre 2002 et 2003 la population européenne n’a que très faiblement augmenté (de 0,08%). Celle-ci stagne à 814 millions d'habitants. Alors qu'en 1990 seuls trois pays (Allemagne, Hongrie et Bulgarie) voyaient leur population diminuer, en 2003 tous les pays européens font face à un indicateur de fécondité inférieur au seuil de remplacement.
Seule exception à la règle : la Turquie, avec un taux d'accroissement de sa population de 1,43%, mais ce taux est également en diminution. A ce rythme là, seul un être humain sur 16 sera Européen en 2050, contre 1 sur 8 actuellement et 1 sur 4 il y a 50 ans.

D'autre part la population européenne vieillit. Les plus de 65 ans représentent entre 12 et 18 % de la population des pays membres - les palmes respectives revenant à l'Italie avec 18,2 % de la population (taux le plus élevé) et l'Irlande avec 11,6%, taux le plus bas. Ce pourcentage ira augmentant dans les années à venir, du fait de l'accroissement de l'espérance de vie et des faibles taux de natalité européens. On note pour l'anecdote que les femmes de Saint Marin ont la plus grande espérance de vie des états membres (84,2 ans); les Islandais (78 ans) étant les mieux lotis du côté des hommes.

Le rapport montre enfin les bienfaits de l'immigration pour enrayer ce déclin démographique. Celle-ci permet aux pays d'Europe de l'Ouest de conserver un solde naturel faiblement positif, quand une dizaine de pays de l'Est européen font face à une stagnation ou une diminution de leur population. Parmi les traditionnelles terres d'accueil de l'immigration de l'Ouest européen, la France a enregistré le solde migratoire le plus faible en 2002, avec 0,11%.


Publié le Mercredi 31 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 558 fois