Sommaire
Senior Actu

Europe – L’impact du vieillissement de la population sur la croissance européenne


Selon un rapport publié le 18 mai par le FMI (Fonds Monétaire International), le vieillissement de la population serait à l’origine du ralentissement économique et des difficultés budgétaires des pays de la zone euro.

Le vieux continent n’a jamais aussi bien porté son nom. Dans le contexte actuel de reprise économique réel bien que fragile, l’Europe connaît les pires difficultés à suivre le même chemin. A quoi est due cette incapacité à maintenir une croissance à moyen et long terme ? Le FMI avance une réponse d’ordre démographique et non pas économique. « Le vieillissement rapide de la population laisse présager un net ralentissement de la croissance à long terme et un déséquilibre des finances publiques », indique le rapport.

L’allongement de la durée de vie apparaît comme un fardeau que l’économie et les finances publiques européennes portent de plus en plus péniblement. Le FMI estime que ce phénomène démographique pèsera bientôt plus sur l’économie que les cycles réguliers de croissance et de dépression qui rythment l’histoire depuis toujours.

Des réformes structurelles semblent indispensables, sous peine de voir disparaître le modèle de l’Etat providence cher aux sociétés européennes depuis l’après-guerre. Maintenir le lien social et résister à un déclin économique annoncé dans un climat de forte concurrence mondiale , tel est le défi proposé aux gouvernements européens. Le relever aujourd’hui s’annonce vital pour la croissance de demain.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 2 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1050 fois