Sommaire
Senior Actu

Europe - L'Europe souhaite mieux protéger les droits des personnes atteintes de troubles mentaux


Le Comité des Ministres vient d'adopter une Recommandation destinée à protéger les droits de l'homme et la dignité des personnes atteintes de troubles mentaux, répondant ainsi au constat selon lequel une personne sur 4 souffrira de problèmes de santé mentale un jour ou l'autre dans sa vie.

Adressée aux gouvernements des 45 Etats membres, la Recommandation expose les droits des malades faisant l'objet d'un placement ou d'un traitement, notamment dans le cas de mesures involontaires, et développe les dispositions destinées à les protéger.

Elle énonce les conditions dans lesquelles des mesures involontaires ou certains traitements pouvant soulever des problèmes éthiques - comme la psychochirurgie par exemple - doivent être utilisés.

Enfin, et pour la première fois, ce texte définit des critères spécifiques d'assurance de qualité des divers services ou établissements accueillant des malades atteints de troubles mentaux, ainsi que leur évaluation. Il ajoute que les malades en question devraient participer à ce processus d'assurance et de contrôle.





Publié le Jeudi 23 Septembre 2004 dans la rubrique Société | Lu 905 fois