Sommaire
Senior Actu

Europe – Grandes manifestations en Allemagne et en Italie contre la réforme des retraites


Près de 500.000 Allemands se sont retrouvés dans la rue le 4 avril dernier pour manifester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Schroeder ; un nombre similaire d’Italiens manifestait en même temps à Rome contre les plans de Silvio Berlusconi.

Les rues de Berlin (250.000 personnes), de Cologne (120.000) et de Stuttgart (100.000) ont été envahies par des manifestants venus protester contre la partie retraite du projet « Agenda 2010 » du chancelier Schroeder. Les montants des versements des retraites ont été gelés cette année, dans un effort pour soulager le poids financier des pensions sur le budget de l’Etat. L’Allemagne doit en effet faire face à une démographie vieillissante et à un faible taux de fécondité qui depuis une quinzaine d’années ne permet plus le renouvellement de sa population.

Dans le même temps à Rome se massaient près de 500.000 manifestants –source syndicale. Ils entendaient dénoncer le projet de retraite du président du Conseil Silvio Berlusconi, débattu actuellement au Sénat ; dossier que le gouvernement italien souhaiterait voir bouclé avant la fin de l’été. Le dossier des pensions s’annonce également sensible en Italie, pays qui accueille la communauté retraitée la plus importante d’Europe (16,4 millions de personnes contre 23 millions d’actifs).


Publié le Vendredi 9 Avril 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 574 fois