Sommaire
Senior Actu

Europe/Etats-Unis – Grand froid : vigilance pour les seniors


Europe/Etats-Unis – Grand froid : vigilance pour les seniors
Alors que le froid sévit aux Etats-Unis et dans une grande partie de l’Europe, l’Agence nationale américaine pour le Vieillissement (AOA) demande aux seniors, particulièrement fragiles en cas de grands froids, de faire attention aux risques d’hypothermie.

Et l’AOA de citer l’exemple d’un monsieur âgé de 76 ans, atteint par la maladie d’Alzheimer, qui s’est enfui de chez lui. Dans le courant de la nuit, la température extérieure est tombée à 0° Celsius -ce qui est le cas actuellement dans de nombreuses régions françaises. Le lendemain, un fermier l’a retrouvé mort, couché par terre, victime d’hypothermie.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies américain, estime que chaque année, 600 personnes décèdent des suites d’une hypothermie aux Etats-Unis. Parmi eux, environ la moitié est âgée de plus de 65 ans.

L'hypothermie survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire. La température interne de l’individu risque alors de passer en deçà de 35 ° Celsius. Dans ce cas, le corps des personnes âgées peut plus ou moins réagir, notamment à cause de certaines maladies telle que l’arthrite par exemple. Si la température descend au dessous de 35.6° C il faut impérativement appeler les urgences.

Quelques conseils de base en cas de grands froids : s’assurer bien évidemment que la maison est bien chauffée, bien isolée et augmenter le chauffage si nécessaire. Certaines personnes âgées dans le besoin, hésitent à chauffer pour économiser. Cela peut s’avérer dangereux. En ce qui concerne l’habillement, portez un chapeau chaud, le corps perd plus de chaleur par la tête. Habillez-vous de plusieurs couches. Chaque épaisseur de vêtement doit retenir l’air, tout en laissant échapper la transpiration sur la peau. Enfin, protégez-vous les pieds et les mains. Portez des bottes doublées et imperméables et privilégiez les mitaines, car elles réchauffent plus efficacement les mains que les gants.

Les familles et les voisins peuvent aussi apporter leur aide et leur contribution en faisant les courses, en déneigeant les allées ou en apportant des repas chauds aux personnes âgées.


Publié le Mercredi 26 Janvier 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2037 fois