Sommaire
Senior Actu

Europe – Embauche : les entreprises font-elles de la discrimination par l’âge ?


Les Européens estiment que les entreprises, en général, font de la discrimination par l’âge au moment de l’embauche. C’est ce que révèle l’étude intitulée « Pensez-vous que le "jeunisme" existe sur votre lieu de travail ? », menée par Monster dans 9 pays européens. Ils sont en moyenne 56,8% à le penser, tandis que seulement 16,8% des sondés disent que l’âge n’influence pas leur entreprise.

Toutefois, les réponses divergent selon les pays. Ainsi, c’est en France que la discrimination serait la plus forte, avec 71% de sondés d’accord pour dire que l’âge est un facteur pour évaluer un candidat, tandis que seuls 12% des Français interrogés répondent que leur entreprise prend en compte les personnes de tous âges pour les postes à pourvoir. L’Irlande, la Finlande et l’Italie sont les seuls pays où moins de 50% des sondés affirment que l’âge joue un rôle important dans leur entreprise, avec respectivement 39%, 45% et 49% des personnes qui partagent cet avis. Cependant, ils sont 36% en Irlande, 43% en Finlande et 29% en Italie à estimer que leur entreprise vise une certaine tranche d’âge, et seulement 23%, 10% et 21% à penser que l’âge n’influence pas l’embauche.

Les pays pris en compte sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède. Plus de 10 000 personnes ont répondu au sondage. Monster est le premier site commercial de recrutement en audience auprès des chercheurs d’emploi sur Internet en France.



Publié le Mardi 14 Octobre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 631 fois