Sommaire
Senior Actu

Europe - « 50+» : un projet pour surmonter les barrières à l’emploi des seniors


Europe - « 50+» : un projet pour surmonter les barrières à l’emploi des seniors
Un projet européen baptisé « 50+ Europe », s’intéressant à l’emploi et à la recherche d’emploi des seniors ainsi qu’aux pratiques de recrutement, est actuellement en cours de réalisation et devrait être achevé en novembre prochain. Son objectif : développer des outils pratiques pour aider les plus de 50 ans à trouver un emploi et/ou à le sécuriser, mais aussi sensibiliser les employeurs à la diversification des âges, face à une pénurie croissante de compétences et de main d’œuvre, conséquence du vieillissement de la population.

Répondant aux politiques européennes qui demandent aux États membres de combattre d’ici 2006 la discrimination dans le monde du travail, le projet « 50+ » s’inscrit dans le cadre du programme Leonardo. Il est porté par un partenariat regroupant cinq pays : le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, la Norvège et la Pologne, indique un communiqué explicitant le projet. Chacun des partenaires mène des investigations en matière d’emploi et de formation des plus de 50 ans dans leurs pays respectifs. L’université britannique de Surrey est actuellement en train de développer des outils qui seront ensuite traduits, adaptés et testés dans les cinq pays, a précisé Jan Shepherd, coordinatrice principale du programme.

Ainsi, un outil interactif (sur internet, sous forme de CD-rom ou d’imprimé) devrait servir aux quinquagénaires dans leur recherche d’emploi et dans la présentation de leurs compétences. Côté employeurs et personnels des ressources humaines, ils pourront suivre une formation, en ligne, sur les stratégies de recrutement et du maintien dans l’emploi des quinquagénaires, ainsi que de gestion de la pyramide d’âge. Une liste de conseils aux décideurs sur l’intérêt de diversifier les âges dans les entreprises y trouvera également sa place. Enfin, un site internet sera lancé pour permettre des échanges.

En France, le programme est piloté par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.


Publié le Jeudi 11 Mars 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 616 fois