Sommaire
Senior Actu

Etre président des Etats-Unis et vivre vieux…

S. Jay Olshansky, un chercheur américain spécialisé dans l’étude du vieillissement a réalisé une étude originale… En effet, il s’est penché sur l’espérance de vie des présidents des Etats-Unis au fil des siècles. Résultat : le plus puissant des hommes politiques a tendance à vivre plus longtemps que la durée de vie moyenne…


A travers le monde, de nombreuses études scientifiques s’intéressent de très près aux divers phénomènes liés au vieillissement des personnes. Afin, principalement, de nous permettre de vivre plus vieux et mieux…

En voici une, qui, si elle ne sert pas à grand-chose, est originale et amusante. En effet, le chercheur américain S. Jay Olshansky, spécialisé dans l’étude du vieillissement à l’Université de l’Illinois de Chicago, s’est intéressé à la durée de vie des présidents américains (pas à leur durée de vie en poste, qui est de facto limitée, mais à leur véritable durée de vie).

Plus concrètement, le chercheur a calculé l’espérance de vie des présidents à partir du moment de leur arrivée au pouvoir, en fonction de l’espérance de vie moyenne des hommes de leur âge. Ainsi, les quatre présidents encore vivants ont d’ores et déjà vécu plus longtemps que la durée de vie moyenne de leurs compatriotes…

Plus largement, 23 des 34 présidents américains (plus des deux-tiers) morts de cause naturelle -certains ayant été assassinés- ont vécu plus longtemps que la moyenne… Ainsi, ils sont décédés en moyenne à 73 ans alors que leur espérance de vie était de 68 ans. Seul Lyndon Baines Johnson, qui succéda par intérim à John Fitzgerald Kennedy est décédé plus tôt que ce qu’il aurait pu espérer…

De son côté, Barack Obama, âgé de 50 ans dispose d’une espérance de vie de 79 ans. Mais selon le chercheur, il pourrait vivre jusqu’à 82 ans compte tenu de son très bon niveau d’éducation et des soins particulièrement haut de gamme auquel il a droit.


Publié le Lundi 12 Décembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2372 fois