Sommaire
Senior Actu

Eté et activités physiques : motivés ?

L’été c’est un peu comme les fêtes de fin d’année… Beaucoup de bonnes résolutions… Mais qu’en est-il exactement ? Notamment en ce qui concerne l’activité physique. D’après le récent sondage Ifop/UPSA, un gros tiers des Français pratiquent davantage une activité physique en été. Principalement pour profiter de la nature mais aussi, pour entretenir leur forme et de perdre du poids.


Eté et activités physiques : motivés ?
Voilà donc l’été bien installé. Et avec lui les vacances… Période propice aux bonnes résolutions.
 
Mais qu’en est-il exactement ? Notamment dans le domaine de l’activité physique.
 
Afin de mieux comprendre les motivations des Français, le sondage Ifop/UPSA s’est donc penché sur ce qui nous incite à nous « bouger » un peu plus l’été (ou pas)…
 
Ainsi, une large majorité (86%) pratique une activité physique tout au long de l’année -au moins occasionnellement- (marche, vélo pour se déplacer et/ou activité sportive) et seulement 12% seulement pendant leurs vacances.
 
D’autre part, même si plus de la moitié des sondés (52%) avoue ne pas faire davantage de sports durant l’été un gros tiers (35%) en fait plus. « L’été est propice à la découverte, dans un environnement favorable, d’une nouvelle activité telle que la randonnée en moyenne montagne, le canoë-kayak, ou simplement des cours de danse sur la plage » souligne Isabelle Lalau, coach sportif.
 
Toujours selon ce sondage, ceux qui sont les plus actifs dans le courant de l’année continuent de l’être (assez logiquement) pendant l’été. A l’inverse, les moins actifs tentent quant à eux de rattraper le temps perdu…  
 
Pour la quasi-totalité des sondés (94%), l’envie de pratiquer une activité sportive découle d’un désir de profiter de la nature et d’être en plein air. « L’activité physique ou sportive est davantage liée au plaisir pendant l’été, les personnes se sentent plus motivées, alors que pendant l’année elle est présentée comme une contrainte » poursuit Isabelle Lalau, coach sportif.
 
Autres sources de motivation : pour 88%, il s’agit de se maintenir en forme et de perdre du poids. Pour 87%, la pratique d’activités physiques est plus agréable en période estivale… Enfin, pour certains, le sport est considéré comme une occasion de se retrouver entre amis ou en famille (78%). « Les personnes utilisent de plus en plus toutes les activités sportives à disposition autour de leur lieu de vacances, ils marchent, louent des vélos,… le plus important c’est qu’ils continuent cette activité à la rentrée pour aller vers une meilleure hygiène de vie » conclut fort justement Isabelle Lalau...


Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 838 fois