Sommaire
Senior Actu

Eté 2014 : Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour accompagner les seniors en vacances

Comme tous les ans à la même époque, les petits frères des Pauvres lancent leur campagne de recrutement de bénévoles partout en France. L’association recherche des personnes qui pourront s’occuper des âgés (souffrant de solitude et/ou de pauvreté) pour les vacances d'été 2014 ainsi que des bénévoles disponibles toute l'année. Détails.


L’été est synonyme de vacances et de soleil. Pour la plupart des gens mais pas forcément pour les ainés, qui une fois les familles parties avec les enfants, se retrouvent souvent plus seules que jamais…
 
Ainsi, entre juin et septembre, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l’écoute des besoins et des désirs des personnes âgées pendant cette période de l’année.
 
L’idée ? Rompre l’isolement, délaisser les soucis quotidiens, bénéficier d’un « ailleurs » et oublier un temps la dépendance, la mobilité réduite, la maladie tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité…
 
Dès juin, des séjours sont organisés dans les dix-huit maisons de vacances des petits frères des Pauvres. En 2013, 2.400 personnes accompagnées ont pu profiter d’un séjour à la mer ou à la campagne.
 
Comme le souligne Marlène, bénévole à Paris : « C’est essentiel d’être présents l’été, les personnes âgées déjà seules le sont encore plus. Et c’est formidable de les écouter parler, se raconter et de partager ensemble des moments de complicité ! ».
 
 

Eté 2014 : Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour accompagner les seniors en vacances
Encadrés par un responsable de séjour, les bénévoles assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses, etc. En offrant de leur temps, ils partagent une expérience enrichissante, source d’épanouissement : « Un séjour, c’est vraiment une parenthèse heureuse ! Très loin du quotidien, des liens se tissent, des visages s’épanouissent » raconte François bénévole pendant un séjour de vacances.
 
Plus concrètement, les petits frères de Pauvres recherchent des bénévoles disponibles de 8 à 15 jours pour accompagner les aînés en séjours de vacances. A noter que cet été, l’association souhaite aussi renforcer ses équipes de bénévoles de proximité. Par leur présence, ces derniers permettent à ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas partir en vacances de bénéficier de visites à domicile ou de profiter de sorties à la journée : partie de pétanque, escapade à la campagne, pique‐nique… L’été dernier, 1.800 personnes âgées ne sont pas restées seules chez elles.
 
Créés en 1946, les petits frères des Pauvres comptent 9.650 bénévoles, 523 salariés et sont présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 autres pays. L’association est financée à 77% par la générosité du public.

Site Internet des petits frères des pauvres


Publié le Jeudi 17 Avril 2014 dans la rubrique Social | Lu 930 fois