Sommaire
Senior Actu

États-Unis – la chirurgie plastique, un marché en expansion en grande partie grâce aux seniors


Alors que toutes les huit secondes, une personne dans le monde passe le cap des 50 ans, la chirurgie plastique ne s’est jamais aussi bien portée. Selon le sondage réalisé par l’Académie américaine de chirurgie plastique et reconstructrice (AAFPRS), les baby-boomers et les seniors sont toujours plus nombreux à vouloir combattre les marques du temps.

Le sondage révèle une hausse très nette des actes de chirurgie plastique et un engouement incontestable des moins de 40 ans pour les nouvelles techniques ne nécessitant pas d’opération. A titre d’exemple, le lifting a connu un essor de plus de 50% aux USA et les injections de botox ou les peelings chimiques ont respectivement gagné 133% et 369% par rapport à 2002.

La chirurgie plastique ne fait plus peur et est très bien acceptée par les hommes comme par les femmes.

Celles-ci restent toutefois les adeptes incontestées de la chirurgie et représentent 71% des interventions et 87% des procédures plus douces. Les hommes privilégient les liposuccions, la microdermabrasion* ou encore le laser.

Avoir l’air plus jeune reste la principale motivation (49% des cas chez les femmes et 39% chez les hommes) mais 31% des hommes évoquent des raisons liées au travail.

Il est plus facile qu’avant de faire appel à la chirurgie plastique et les nouvelles techniques permettent de subir plusieurs opérations dans un laps de temps très court. C’est ainsi que la moitié des patients subissent plusieurs actes la même année.

L’AAFPRS est la plus importante association de chirurgiens plastiques. Elle a pour rôle principal le conseil et le soutien des patients.

Nota : l’association ne précise pas quand l’étude a été réalisée, ni le nombre de personnes y ayant participé.

*La microdermabrasion, consiste à abraser la peau en douceur à l'aide de micro-cristaux d'oxyde d'alumine.


Publié le Vendredi 14 Mai 2004 dans la rubrique Bien-être | Lu 10721 fois