Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Vers une plus grande reconnaissance des besoins des seniors


Dans un pays où l’automobile est reine, les seniors se plaignent du manque de services prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment en terme de transports publics. Le sondage réalisé dans la ville californienne de Walnut Creek illustre parfaitement ce mécontentement, comme le souligne le site Contra Costa Times.com le 2 août.

Sur 1 700 foyers de plus de 60 ans interrogés, près d’un tiers se sont déclarés actifs au sein de leur communauté. Ils sont cependant 14% à devoir rester chez eux faute de moyens de transport.

L’étude a révélé que les principaux obstacles étaient la distance qui séparait les citoyens des arrêts de bus et les horaires peu pratiques.

Afin de limiter les trajets, la majorité des seniors se dit favorable à la centralisation des services. 67% souhaitent de plus que le centre de loisirs et le centre pour les personnes âgées soient situés dans le même endroit.

Ainsi, le sondage met en exergue non seulement le besoin accru de moyens de transport facilitant la vie quotidienne des seniors mais aussi et surtout leur envie de ne pas être mises à l’écart de la communauté.

Gary Pokorny, le directeur des services artistiques et des loisirs, reconnaît que la tendance actuelle est d’ailleurs d’essayer de faire communiquer les seniors et les jeunes générations.

Notons que d’après les questionnaires, un tiers des seniors, dont 82% de femmes, vivent seuls.


Publié le Vendredi 13 Août 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1766 fois