Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Une université propose un cours sur Hollywood et sa perception du vieillissement


Dans le cadre des universités « pour l’apprentissage tout au long de la vie », un nouveau cours pour adultes a démarré le mois dernier à l’Université de Californie de San Francisco (UCSF) sur la manière dont les réalisateurs et les scénaristes hollywoodiens abordaient les aspects du vieillissement dans les films.

Ces cours proposent d’aborder et d’étudier les évolutions des relations familiales et sociales en fonction du vieillissement des individus, le financement des systèmes de soins et de santé et enfin la manière dont les Français perçoivent la vieillesse. Toutes ces thématiques sont examinées grâce à une sélection de films en rapport avec ces sujets.

Parmi les œuvres étudiées : « Calendar Girls » de Nigel Cole, « La mort » de John Huston, l’adaptation du « Roi Lear » de Peter Brook, « Harold et Maude » de Hal Ashby et enfin « Un dimanche à la campagne » de Bertrand Tavernier. Ce dernier film traite de l'histoire d’un vieux peintre au crépuscule de sa vie. Comme chaque dimanche de cette année de 1912, il accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le film commence par un lever de soleil et se termine par le soleil qui se couche. Le vieil artiste ne comprend pas ses enfants, son fils trop sérieux et sa fille anti-conformiste.


Publié le Mardi 23 Novembre 2004 dans la rubrique Culture | Lu 1723 fois