Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Une récente étude montrerait que la luteine serait bonne pour les yeux


Manger des oeufs serait bon pour la vue. C’est ce que tendrait à prouver une étude menée par Elizabeth Johnson, du « Human Nutrition Research Center On Aging » de l’université Tufts et présentée le 26 octobre 2003 à la conférence annuelle de l’ « American Dietetic Association ».

Le but de l’étude était de déterminer les différences d’absorption de la lutéine par le corps selon différentes sources : l’œuf, les épinards et les suppléments nutritionnels. La lutéine est l'un des deux pigments caroténoïdes que l'on retrouve dans la rétine de l’œil. Elle est riche en antioxydants et protège les tissus de l’œil en filtrant la lumière bleue. Elle réduirait les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMA).

Après comparaison du taux de lutéine dans le sérum sanguin après ingestion des différents aliments, l’étude montrerait que la lutéine des œufs serait plus facilement absorbée par le corps. D’autres études auraient montré que les suppléments de lutéine ester permettraient d’augmenter la concentration de lutéine dans l’œil, ce qui aiderait à garder une bonne vue.



Publié le Lundi 17 Novembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 529 fois