Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Une récente étude de Symantec indique que les seniors sont des internautes prudents


Une étude commandée par la société américaine Symantec, l’un des leaders en matière de sécurité sur le net, indique que les seniors âgés de 64 ans et plus seraient les personnes les plus prudentes en matière de réception et de gestion des mails indésirables –c'est-à-dire les spams.

L’étude, menée par Applied Research, a porté sur 1 000 internautes américains de plus de 18 ans et sur leur attitude en tant que personne adulte face à la réception de mails indésirables. Il en ressort que 18% des personnes de cet échantillon, ont déjà été victimes de fraude sur le net. La recherche montre par ailleurs que les seniors sont les personnes à réagir avec le plus de prudence face aux spams, ce qui leur permet donc d’être moins sujets aux virus internet. Cet aspect est important car, comme le rappelle Matthew Moynahan, un des responsables de Symantec, « la population d’internautes seniors est le groupe qui augmente le plus rapidement sur le net, en faisant ainsi une cible privilégiée pour les spammers ».

D’autre part, lorsque l’on interroge un internaute âgé de 18 à 64 ans pour savoir « s’il lui est déjà arrivé de cliquer sur un lien présent dans un mail non sollicité », un tiers répond oui contre 23% chez les plus de 65 ans. En ce qui concerne la quantité de spams reçus quotidiennement, 97% des seniors en réceptionnent au moins dix et 10% au moins cinquante par jour. Enfin à la question : « qu’est ce qui vous dérange le plus dans les spams, 83% des seniors répond le caractère offensif ou obscène du contenu et 70% la peur de recevoir un virus. Cependant malgré tous les désagréments causés par les courriers indésirables, moins de 47% des personnes de plus de 65 ans utilisent des méthodes anti-spam, toujours selon l’étude.


Publié le Mardi 23 Mars 2004 dans la rubrique Internet | Lu 784 fois