Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Une nouvelle théorie sur l’origine de la maladie d’Alzheimer


Une nouvelle théorie vient d’émerger quant à l’origine de la maladie d’Alzheimer : selon les chercheurs du « Scripps Research Institute », elle serait conséquence d’une inflammation qui transformerait des cellules saines du cerveau en métabolites* anormaux, indiquait mi-mars un communiqué de cet institut.

Ces métabolites anormaux modifieraient ensuite les protéines bêta-amyloïdes du cerveau, en entraînant leur « mauvais repliement », c’est-à-dire une conformation erronée. Or, les protéines bêta-amyloïdes ainsi modifiées sont considérées comme jouant un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer, car elles peuvent se rassembler en fibrilles et plaques séniles que l’on retrouve, lors d’autopsies, dans les cerveaux des patients atteints, précise l’institut californien.

Le processus d’inflammation qui crée les métabolites anormaux peut, lui, être activé par des infections antérieures au déclenchement de la maladie d’Alzheimer pouvant remonter à plusieurs années, estiment les scientifiques dont l’article sur cette étude a récemment été publié dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences ».

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du système nerveux qui se manifeste, entre autre, par la perte de mémoire et d’aptitudes linguistiques, la confusion ou encore l’agitation, explique le communiqué. Elle toucherait environ 4,5 millions d’Américains et serait la forme la plus répandue de la démence.

Ce qui est nouveau dans cette théorie, c’est notamment l’hypothèse que l’accumulation de fibrilles pourrait être la conséquence d’un événement qui aurait pu avoir lieu une dizaine d’années plus tôt. La théorie sera cependant difficile à prouver, souligne le communiqué en citant un responsable de la recherche, car les métabolites anormaux seront difficiles à détecter des années après avoir déclenché le processus d’accumulation.

*Produit intermédiaire formé au cours du métabolisme cellulaire.


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1017 fois