Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis : Une nouvelle technique d’apprentissage pour contrer le gâtisme


Une nouvelle technique d’entraînement prometteuse pour les personnes atteintes de gâtisme vient d’être développée par un professeur de psychologie à l’université de Washington, Larry Jacoby et une psychologue de l’université de Wake Forest, Janine Jennings. L’étude, publiée en septembre dans la revue Neuropsychological Rehabilitation, met en avant l’importance des processus cognitifs de la mémoire nécessaires au souvenir des événements récents.

Les chercheurs ont soumis des listes de mots à chacun des individus d’un groupe de personnes âgées. Certains mots étant répétés à intervalles croissants. Il fut alors demandé aux participants d’essayer de se rappeler les mots apparus. Après une semaine d’entraînement, à raison de 45 minutes par jour, les résultats de cet exercice se sont avérés, en moyenne, 14 fois plus satisfaisants.

Contrairement à de nombreuses méthodes basées sur un apprentissage faisant uniquement appel à la connaissance -mémoire automatique- cette technique veut favoriser le souvenir, processus consciemment commandé et véritable pièce maîtresse de la mémoire.


Publié le Vendredi 24 Octobre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 377 fois