Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Une nouvelle molécule qui pourrait lutter efficacement contre le cancer


Des chercheurs américains de la société pharmaceutique Hoffman La Roche pensent avoir trouvé un nouveau médicament permettant de lutter contre le cancer. Leurs travaux ont été publiés au mois de novembre 2003 dans la revue « Science » du 2 janvier.

L’équipe, dirigée par le professeur Vassilev, a mis au point une nouvelle classe de molécules synthétiques baptisée « nutlins ». Elles permettraient d’activer la mort des cellules cancéreuses en agissant sur un gène particulier, le gène p53.

En temps normal, ce gène a une fonction de « garde-fous » : lorsque la cellule connaît des dysfonctionnements, ou qu’elle est trop vieille, il s’active et déclenche la mort cellulaire. Mais, chez les cellules cancéreuses, ce gène p53 demeure inactif, la cellule malade continue à se développer et à se multiplier sans cesse. Pour cela, on dit des cellules cancéreuses qu’elles sont « immortelles. »

Le traitement, administré à des souris auxquelles les chercheurs avaient transplanté des tumeurs malignes humaines, aurait réussi, dans 90% des cas, à stopper le développement du cancer.

Bien que d’autres études complémentaires soient nécessaires avant que des tests cliniques puissent être effectués, ces premiers résultats chez des animaux semblent très prometteurs.


Publié le Jeudi 8 Janvier 2004 dans la rubrique Santé | Lu 396 fois