Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Une étude vient de paraitre sur le coût de l'aide à domicile


Le « Metlife Mature Market Institute » vient de sortir en Octobre 2003 une étude sur le coût de l'aide à domicile aux Etats-Unis. Un service qui semble destiné à se développer lorsque l'on sait que les 65 ans et plus représentent aujourd'hui 35 millions d'individus dans ce pays et qu'ils seront environ 70 millions d'ici 2030.

Les progrès médicaux, les soins préventifs et une bonne hygiène de vie ont largement contribué à améliorer l'état de santé. Si l'on peut se réjouir de l'augmentation de notre durée de vie, il ne faut cependant pas oublier que, vieillissement oblige, des problèmes tels que la réduction de mobilité ou la maladie peuvent apparaître.

C'est à cet effet qu'est née l'aide à domicile. Qui peut en bénéficier? Afin d'évaluer la capacité d'un individu à s'assumer seul, des tests ont été effectués sur des activités quotidiennes. Force est de constater que les ''défaillances'' augmentent nettement avec l'âge. Environ 74% des personnes âgées de 80 ans et plus développent une incapacité et presque 35% de ces mêmes personnes ont besoin d'une assistance quotidienne.

Pour répondre à ces besoins, l'aide à domicile s'est largement développée. Elle permet aux bénéficiaires de bénéficier d’une assistance adaptée à leurs problèmes tout en conservant une certaine indépendance. Cependant, le concept reste assez complexe à définir aux Etats-Unis. De fortes inégalités en terme de services, soins et finances, affectent la qualité des prestations. Améliorer sa qualité de vie en se la facilitant semble cependant faire des émules, puisque deux tiers des bénéficiaires paient le service de leur poche. Seuls 13,5% jouissent d'une aide financière de l'Etat. La base du taux mensuel pour l'aide à domicile a tout de même augmenté en 2003 de 220$, ayant pour effet d'arrondir l'allocation annuelle à 2 379$.



Publié le Mardi 4 Novembre 2003 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1146 fois