Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Une étude montre que les seniors homosexuels se sentent ignorés


Une étude menée par le « Economic and Social Research Council » sur 266 personnes de plus de 50 ans non hétérosexuelles révèle que les seniors gais, lesbiennes et bisexuels se sentent aussi bien exclus par la communauté homosexuelle que par la société dans son ensemble. Le rapport suggère que les minorités sexuelles ont une culture excessivement tournée vers la jeunesse, ce qui expliquerait ce sentiment de solitude des plus âgés.

Deux tiers des personnes interrogées estimeraient que les professionnels de la santé ont une attitude négative envers eux et qu’ils ont une connaissance insuffisante des styles de vie des homosexuels. L’étude montre aussi que la plupart d’entre elles se sont retirées des groupes et des clubs qui leur apportaient autrefois un soutien.

Les seniors homosexuels seraient moins susceptibles d’avoir un partenaire que leurs cadets, et ils seraient plus nombreux à vivre seuls. Il leur serait également plus difficile de planifier leurs vieux jours et peu comptent sur les soins de leur famille s’ils deviennent dépendants. Enfin, beaucoup déploreraient le manque de soins et de logements spécialisés.



Publié le Mardi 4 Novembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 592 fois