Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Une étude analyse l'image que se font les enfants des seniors


Les chercheurs de l’University of Texas Health Science Centre (UTHSC) ont récemment étudié la perception et les croyances qu’observent les enfants sur la vieillesse et ont établi une liste de caractéristiques, classées par fréquence d’apparence. En tête : les cheveux blancs et les rides.

Les médecins du département de gériatrie et de gérontologie ont demandé à 2 476 enfants de 11 à 13 ans de répondre par écrit à des questions ouvertes comme par exemple : « Etre vieux c’est… », « La plupart des personnes âgées sont… » ou encore « Quand je serais vieux… »

Les enfants ont fourni 3 700 réponses qui peuvent être interprétées en fonction de leur approche positive, négative ou neutre des personnes âgées. Ainsi, les réponses positives évoquent la gentillesse et la tranquillité, tandis que les réponses négatives citent les pertes de mémoire et l’usage de canes. Les neutres, quant à elles, se contentent des faits : « Etre vieux c’est quand on a 60 ans et des cheveux blancs »

Les auteurs notent que les caractéristiques physiques sont les plus récurrentes, avec 21% pour les rides et 20% pour les cheveux blancs. Vient ensuite la baisse d’activité avec 17.5%. Les chercheurs concluent que 55% des enfants interrogés ont une vision positive de la vieillesse. Moins de 5% d’entre eux ont mentionné les maladies dans leurs réponses.


Publié le Jeudi 25 Mars 2004 dans la rubrique Social | Lu 481 fois