Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Une campagne contre les abus envers les seniors


Depuis novembre dernier, le « Center for Crime Victim Services » (Centre de Services aux Victimes de Crimes) a lancé une campagne d'information destinée aux seniors victimes de négligence ou d'abus physiques, émotionnels et financiers. Diffusée à la radio et à la télévision, elle a pour slogan ''Respectez vos aînés''. Cette campagne est le point d'orgue d'un programme de cinq ans lancé en 2000 et issu de trois études nationales. Celles-ci mettaient en relief les besoins des victimes et les structures existantes capables d'y répondre. Il apparaissait également que les personnes les plus touchées étaient les aînés. Des formations ont donc été mises en place afin d'expliquer quels types d'abus étaient commis, comment les détecter et avertir les instances requises.

Les victimes ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de cette formation. Leurs amis, leurs familles et le personnel médical sont aussi conviés à y participer. Afin que la campagne ait un impact supplémentaire, des affiches, des tracts et des articles dans les journaux viendront appuyer la diffusion télévisuelle et radiophonique. Le Centre de Services aux Victimes de Crimes a d'autres idées d’action : insertion des tracts dans les sacs utilisés en pharmacie, autocollants sur les distributeurs, distribution de brochures dans les centres seniors…

De nos jours, les abus commis sur les personnes âgées reste un sujet tabou aux Etats-Unis. Cette campagne devrait permettre de franchir une première étape pour traiter le problème plus efficacement.



Publié le Jeudi 11 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 945 fois