Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Une association aide les personnes âgées à faire entendre leur voix


« Aging With Dignity », (Vieillir dans la dignité) est une association à but non lucratif créée en 1996. A l’époque, Jim Towey, conseiller légal de Mère Teresa de Calcutta pendant 12 ans, décide de fonder une association pour venir en aide aux personnes âgées, malades ou mourantes et leur permettre ainsi de choisir les conditions dans lesquelles elles désirent passer le reste de leur vie.

L’association instaure alors le système du « Five Wishes » (cinq vœux), qui donne le moyen aux personnes qui le désirent d’exprimer leurs derniers souhaits. Il leur est ainsi demandé de remplir un dossier désignant une personne qui sera apte à prendre des décisions, entre autres sur un plan médical ainsi que le type de traitement désiré quand elles ne pourront plus l’exprimer elles-mêmes. Plus de trois millions de ces documents ont déjà été distribués aux Etats-Unis par plus de 5 000 organisations tels que les églises, synagogues ou hôpitaux.

Cette distribution a été mise en place par la Fondation Robert Wood Johnson. Toutefois, ce document n’est pas valide légalement, en tant que testament, dans tous les Etats d’Amérique.



Publié le Lundi 10 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 806 fois