Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Un système de capteurs permettant de contrôler l’activité des malades d’Alzheimer


La société Intel développe un système de balises qui pourrait aider l’entourage de personnes âgées isolées atteintes de troubles de la mémoire à surveiller leurs déplacements, et permettrait de s’assurer qu’ils prennent bien leurs médicaments.

La technologie, qui est actuellement en cours de développement au sein d’un groupe de recherche sociologique du géant américain du microprocesseur, utilise le concept d’ « Identification par Radio-Fréquence » (RFID). Des capteurs incorporant des microprocesseurs sont placés sur des objets de la vie de tous les jours et envoient des signaux à un boîtier qui centralise les informations. Celles-ci sont ensuite traitées par un ordinateur central : au final un observateur externe à la maison devrait pouvoir savoir la position, la température ou encore le niveau d’humidité des objets-cible.

Les champs d’application sont multiples. Intel travaille notamment avec l’Association Alzheimer, organisation américaine promouvant la recherche contre la maladie. On peut ainsi imaginer placer un capteur sur un malade atteint de la démence alzheimerienne habitant seul, sur un vêtement par exemple ; ses voisins ou enfants peuvent alors escompter le repérer à n’importe quel moment. Placé sur une boîte de médicaments ou sur le mécanisme d’ouverture d’un micro-ondes, le capteur permet de savoir si la personne âgée suit bien son traitement et prend ses repas.

La même équipe de chercheurs travaille parallèlement sur un prototype d’écran, à placer à côté d’un téléphone, qui représenterait le « réseau social » du malade. La vue de ses amis et enfants l’encouragerait à maintenir une activité sociale, primordiale dans la lutte contre la maladie selon les spécialistes. Ce système lui permettrait en outre de se rappeler combien de fois il a appelé ses connaissances dans la journée.

Intel n’entend pas commercialiser son invention, mais plutôt « ouvrir de nouvelles perspectives à l’industrie électronique », selon les dires d’un des responsables du projet.

Jérémie Lengrais © Senioractu.com 2004
Etats-Unis – Un système de capteurs permettant de contrôler l’activité des malades d’Alzheimer


Publié le Mercredi 12 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 439 fois