Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Un spécialiste du vieillissement couronné par un prix de la Fondation Heinz

(2010 signes)


Le dixième prix pour « the Human Condition » de la Fondation Heinz a été attribué le 2 décembre dernier au gérontologue Robert N. Butler, l’un des pionniers en matière de vieillissement. Il a reconnu dès les années 1960 le problème de la discrimination par l’âge et invente à cette occasion le mot « ageism », qui sert aujourd’hui à désigner ce phénomène en anglais. Il publie ensuite en 1975 « Why Survive ? Being Old in America », grâce auquel il remporte le prix Pulitzer l’année suivante. Dans cet ouvrage, il prévoit déjà l’impact que le vieillissement démographique aura sur la société américaine, que ce soit au niveau économique, immobilier ou médical. Toujours en 1976, il fonde le « National Institute on Aging », dont le but est de faire connaître les thèmes liés à la vieillesse, de la maladie d’Alzheimer au concept de « vieillissement productif ». Durant la première décennie de l’institut, la littérature sur le vieillissement sera multipliée par deux, aidant ainsi à défaire les mythes et les stéréotypes sur les personnes âgées.

En 1982, le Dr. Butler fonde le premier département gériatrique du pays à l’école de médecine de « Mount Sinai ». Huit ans plus tard, il contribue à la fondation de l’« International Longevity Center », une organisation à but non lucratif dédiée à aider les sociétés à percevoir de manière positive et productive la longévité et le vieillissement de la population. Elle étudie également les effets d’une plus longue espérance de vie sur les individus et sur la société en général. Enfin, Robert N. Butler a présenté en 2002 une « Déclaration des Droits des Personnes Âgées » devant l’Assemblée mondiale sur le vieillissement des Nations Unies.
Depuis 1993, la Fondation Heinz récompense des individus dont la carrière, l’engagement et la générosité d’esprit représentent le meilleur de la condition humaine. Quatre autres prix sont décernés dans les catégories « Arts et Humanités », « Environnement », « Politique Publique » et « Technologie, Économie et Emploi ».



Publié le Jeudi 11 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 455 fois