Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Un site Internet pour calculer l'espérance de vie des malades du cancer de la prostate


Suite à une étude clinique réalisée sur plus de 1 600 malades atteints du cancer de la prostate, les chercheurs ont mis au point une base de données permettant d'établir les chances de survie d'un patient à « long terme » (en l'occurrence 10 ans). Le recoupement des informations tirées de l'étude (âge, groupe ethnique, traitement reçu et comorbidités*) permettrait donc d'évaluer chaque cas.

Un résultat à prendre tout de même avec un certain recul. L'avis d'un médecin reste le plus probant, d'autant que l'annonce du résultat n'est en rien diplomate, puisque le test fournit à titre indicatif et comparatif l'espérance de vie sur 10 ans pour une personne en bonne santé. De quoi bousculer la fragilité psychologique des malades.

A noter, le test est disponible sur Internet, un site ayant été créé par le Washington DC Veterans Affairs Medical Center. Des liens et des informations relatives à la maladie et son évolution y figurent aussi. D'autres tests (sous forme de questionnaires) permettent d'évaluer les risques de complications ou d'évolution du cancer de la prostate en fonction de chaque cas.

* Existence concomitante d'une affection ou d'un facteur qui n'est pas lié à la maladie pour laquelle une personne reçoit des soins, mais qui a des conséquences sur les chances de survie du malade.


Publié le Lundi 26 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1034 fois